Les prévisions économiques revues à la hausse
La tendance se confirme : les prévisions économiques pour la Belgique sont meilleures qu’attendues. Le Bureau du Plan table désormais sur une croissance de 0,1 % en 2013 et 1,1 % en 2014.
Après avoir été en récession durant un an et demi, l’économie de la zone euro dans son ensemble a renoué avec la croissance au deuxième trimestre de 2013. Mais la situation est contrastée entre les Etats membres. Si l’Allemagne et la France ont enregistré une nette reprise, d’autres économies ont encore vu leur activité ralentir. La Belgique fait mieux que la moyenne européenne.
L’activité économique a enregistré une croissance de 0,2 % au deuxième trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent. « Bien que faible, cette croissance de 0,2 % du PIB n’en est pas moins la plus forte, d’un trimestre à l’autre, depuis le deuxième trimestre 2011 », se félicite l’Institut des comptes nationaux (ICN).
La croissance de l’économie resterait globalement modeste mais positive, indique le Bureau du Plan, qui table sur une croissance positive d’ici la fin de l’année grâce à une reprise progressive de la conjoncture européenne. « Toutefois, en raison d’une situation de départ défavorable, sa croissance annuelle serait de 0,1 % cette année. En 2014, la croissance des exportations s’intensifierait et la demande intérieure repartirait à la hausse si bien que la croissance du PIB atteindrait 1,1 %. »
L’inflation ralentit
L’inflation belge, mesurée sur la base de l’indice national des prix à la consommation, fléchirait de 2,8 % en 2012 à 1,2 % en 2013 et 1,3 % en 2014. L’indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique (122,01) serait dépassé en mai 2014, indique encore le Bureau du Plan.
Ces nouvelles prévisions, qui actualisent le budget économique de juin dernier, ont été réalisées à la demande du gouvernement fédéral dans le cadre de la préparation du budget 2014.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Objectivement Le gouvernement n'y est pour rien. C'est simplement pcq il y a un redémarrage aux US : l'excédent de maisons à vendre est absorbé et l'économie va mieux grâce au gaz de schiste et à l'augmentation de la masse monétaire. Donc les US reconsomment et l'Allemagne exporte et ses sous-traitants belges vont mieux. Faisons seulement attention à ce que nous gardions nos parts de marché, il est donc fondamental que nos coûts diminuent et là on attend Di Rupo.
On intuitera sans risque d erreur que Bart de Waver et ses suppôts mettront en doute les prévisions du Bureau du Plan. On intuitera aussi que les mêmes, et quelques autres, ne se manifesteront pas pour impliquer la responsabilité du PS ou du Premier Ministre.




Ce serait bien de pouvoir regagner nos droits à l'évolution des salaires, nos droits aux pensions à 65 ans, de sortir de l' austérité. Mais non, je rêve là; ce qui a été cédé est perdu à jamais. Paix sociale tu parles ....