Immovox.be veut devenir la voix de l’immobilier

Paolo Leonardi
Mis en ligne

Macnash AssociateS et Cap Sud s’associent pour lancer Immovox.be. Le nouveau réseau d’agences visera à attirer les franchisés de tout le pays. Le lancement est prévu pour le 15 octobre.

  • 
Patrick Menache et Dominique Binet unissent leur réseau pour lancer Immovox.be. Photo 
: .D.R.
    Patrick Menache et Dominique Binet unissent leur réseau pour lancer Immovox.be. Photo : .D.R.

A ma gauche, Patrick Menache, 54 ans, fondateur du réseau immobilier Macnash AssociateS. A ma droite, Dominique Binet, 54 ans, copatron du réseau Cap Sud depuis trois ans.

L’un et l’autre s’apprêtent à monter sur le ring, mais pas pour en découdre. Au contraire même, puisqu’ils ont décidé de s’associer pour créer un nouveau réseau d’agences qui prendra le nom d’Immovox.be. Celui-ci prendra son envol le 15 octobre.

MacNash et Cap Sud ensemble, cela représentera un total de 16 agences actives essentiellement dans le Brabant wallon et à Bruxelles. En 2012, ils ont comptabilisé 3.120 transactions (ventes et locations) en résidentiel et en corporate.

L’idée d’une telle association remonte à un an et demi. « J’ai approché Dominique mais c’était trop tôt, se souvient Patrick Menache. Je suis revenu à la charge il y a six mois et nous nous sommes mis à table avec nos associés respectifs. »

L’un et l’autre assurent que la raison de l’alliance n’est pas à chercher dans des difficultés financières éventuelles. « Nous aurions pu continuer chacun de son côté, mais les temps ont changé, assurent-ils en chœur. Aujourd’hui un et un font trois. Il était devenu utile d’avancer main dans la main pour connaître une croissance externe rapide. Même si les affaires marchent très bien, Cap Sud n’est passé que de 8 agences à 10 en deux ans. C’est trop peu… »

Rayon organisation de la nouvelle structure, Patrick Menache sera en charge de la communication, un domaine dans lequel il se sent comme un poisson dans l’eau. Dominique Binet assurera quant à lui le côté organisationnel. « Pour exister en Belgique, il faut être présent à Bruxelles, insiste le patron de Cap Sud. Patrick va nous aider dans ce domaine, de même qu’il va nous aider à améliorer notre communication vers l’extérieur. De nos jours, il faut faire face à une concurrence qui bouge. Voyez Trevi qui a racheté Foncia ou d’autres agences tombées en faillite. »

« Immovox.be sera un groupement d’intérêt économique, embraye Patrick Menache. Grâce à notre union, nous réaliserons des économies d’échelle à différents niveaux, et notamment par rapport aux médias et aux produits de communication tels que les flyers et autres objets publicitaires. Notre but est de fédérer des agences isolées ou qui font déjà partie d’un groupe. Il n’y a plus moyen aujourd’hui d’avoir en même temps la tête dans le guidon et de voir correctement ce qu’il y a lieu de faire pour l’avenir. »

Concrètement, Cap Sud et Macnash AssociateS continueront, pendant deux ans, de travailler avec leur enseigne respective sous laquelle apparaîtra également celle d’Immovox.be Partners. Les deux réseaux travailleront toutefois sur un même site internet et avec une base de données commune. « Nous voulons devenir la voix de l’immobilier, d’où le nom d’Immovox, sourit Patrick Menache. En nous alliant, nous allons rentrer dans le top 5 de l’immobilier belge aux côtés des Century 21, ERA et autres Trevi. »

A l’heure de démarrer la nouvelle aventure, le message lancé aux agents immobiliers est clair : en rejoignant Immovox.be, ils gagneront de l’argent, du temps et de la qualité. Foi des deux patrons. « Les avantages de rejoindre le groupe sont multiples, précise Dominique Binet. On bénéficiera d’un plan marketing beaucoup plus agressif puisque notre souhait est d’être présent partout, et même pourquoi pas en Flandre. Nous allons investir tous les types de médias pour donner de la visibilité et de l’organisation au nouveau groupe. Le franchisé paie un montant mensuel fixe de 1.250 euros mais Immovox.be n’aura pas de pourcentage sur ses ventes. Quant au droit d’entrée, il s’élève à 7.000 euros pour les nouveaux venus dans le monde de l’immobilier, et à 3.500 euros pour ceux qui ont déjà une agence. »

Avis donc aux amateurs qui auraient envie de changer d’air. « Tous les réseaux immobiliers existants enrichissent le propriétaire du réseau mais pas ses membres, insiste encore Patrick Menache qui va bien devoir se résoudre à enterrer le kilt écossais qui fut sa marque de fabrique sur le plan publicitaire pendant de longues années. Nous allons faire le contraire : ce sont les gens qui sont dans le bus qui vont gagner de l’argent. Nous sommes à la fois les passagers du bus, ses conducteurs et ses propriétaires. »

Et les deux nouveaux associés d’enfoncer encore un petit peu plus le clou. « C’est un réseau de franchisés créé par des franchisés pour des franchisés », disent-ils en levant une coupe de champagne comme pour mieux célébrer le baptême du feu.

Santé.

Osez la rencontre !