Chat : que retenir de la semaine économique ?
Chaque vendredi, un économiste décrypte avec les faits marquants de la semaine des Bourses. Frank Lierman, économiste en chef de Belfius, a répondu à vos questions.
L’économiste en chef de Belfius Frank Lierman revient avec nous sur les évènements économiques de la semaine ainsi que sur la situation globale en Europe.
Nokia
Le groupe américain Microsoft a récemment fait l’acquisition des activités de téléphonie mobile de Nokia. Le groupe finlandais n’a cependant pas cédé tous ses brevets, surtout pour générer encore des recettes, explique Frank Lierman. Et d’ajouter : « Mais n'oublions pas que la business line téléphonie mobile n'était plus la vache à lait de Nokia ».
Exki :
A propos d’Exki, Frank Lierman revient sur l’intervention de fonds publics dans le financement de l’exportation du groupe belge aux Etats-Unis et répond aux protestations concernant la création d’emploi à l’étranger plutôt qu’en Belgique : Nous applaudissons le développement intrenational d'Exki. Chaque entreprise utilise les moyens disponibles sur le marché pour le financement de son développement. Ceci ne nous semble pas si exceptionnel. Valoriser le savoir-faire d'une entreprise à l'étranger fait partie des missions des pouvoirs publics qui veulent ainsi promouvoir le rayonnement international de nos enterprises.
Le chômage en Europe est effectivement un défi majeur. La Commission européenne vient de un plan d'action ambitieux pour créer davantage d'emplois pour les jeunes. Il appartient maintenant aux états de présenter des projets susceptibles d'obtenir une aide européenne dans le cadre de ce plan. Nous vous renvoyons vers la communication faite à l'issue du sommet européen de fin juin. Une aide financière européenne pour le financement des PME et des micro-entreprises est aussi prévue via la Banque Européenne d'Investissement.
Situation européenne :
Alors que le G20 se clôture en Russie, quelques questions pertinentes ont été soulevées sur la situation économique en Europe. A propos de la reprise, Frank Lierman souligne qu’elle est « très modérée et reste très vulnérable » , et ce malgré les propos de Pierre Moscovici (ministre français de l’économie). Il affirme que les débats du G20 ont porté sur l’emploi et la croissance, et non pas sur l’austérité comme ce fut le cas les années passées. L’économiste précise que cela pourrait s’expliquer par la volonté des responsables politiques de soutenir la reprise en cours.
Lorsque le problème de la dette publique en Europe est abordée, Frank Lierman explique les différentes solutions qui pourraient y remédier : Une augmentation de la fiscalité directe n'est certainement pas recommandée. Un glissement de la fiscalité directe vers la fiscalité indirecte est éventuellement envisageable pour influencer le comportement des ménages (TVA, énergie, tabac, alcool, ...). Néanmoins, une fiscalité trop lourde est néfaste pour la croissance. L'objectif devrait être une hausse de la croissance. Ceci pourrait se concrétiser via une augmentation de l'efficacité des dépenses publiques, via une maîtrise des coûts de production et via une révision fondamentale du fonctionnement du marché de l'emploi. Le tout se traduirait par une amélioration de la compétitivité. Un rétablissement de la confiance des entreprises et des ménages est crucial pour un croissance durable.
Syrie :
Enfin en ce qui concerne l’impact que le conflit en Syrie pourrait avoir sur la reprise économique, il concerne surtout une possible hausse du prix du pétrole qui entraînerait une hausse de l’inflation et, à terme, une politique monétaire plus stricte.



