Snowden: les USA peuvent décrypter les communications internet codées
Les documents fournis par l’ex-consultant de la NSA, Edward Snowden, démontrent que les Etats-Unis peuvent décoder les systèmes de cryptage sur internet.
Les agences de renseignement américaine et britannique sont capables de décoder les systèmes de cryptage sur internet censés sécuriser les courriels comme les transactions bancaires en ligne, selon les documents fournis au Guardian par Edward Snowden. D’après ceux-ci, le programme secret nommé Bullrun permet de décrypter à peu près tout ce qui est codé sur internet.
La NSA américaine et son homologue britannique, le GCHQ, ont réussi à obtenir les «clés» des différents systèmes de cryptage grâce à leurs supercalculateurs et à la coopération des sociétés internet, parfois obtenue à la faveur d’injonctions judiciaires, affirme le quotidien britannique.
Si cette capacité à déchiffrer des communications sécurisées peut aider à prévenir des attentats, elle risque également d’avoir des «conséquences non prévues en affaiblissant la sécurité des communications», analyse le New York Times.
«Le risque quand vous créez une porte d’accès dérobée dans des systèmes est que vous ne soyez pas le seul à l’exploiter», explique Matthew Green, un chercheur en cryptographie cité par le Times.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ca veut dire quoi ce "non" à mon commentaire "7 comme par exemple des infos sur les tueurs du brabants" ? Dois-je considérer que le gouvernement actuel est impliqué dans cette histoire de tuerie du brabant ? :-)
Je me demande s'il n'y a pas un filtre basé sur des mots dans ce forum vu ce qui reste de mon commentaire précédent ?
Les premiers décryptages remontent à 10 ans après la création de la machine "Enigma" (1923) dont le cryptage était réputé "inviolable". Comme quoi Edward Snowden ferait bien de nous balancer des infos qui soient vraiment utiles comme par exemple des infos sur les "tueurs du brabants" qui n ont jamais étés arrêtés....




Quand à ce décryptage, 2 choses à dire. 1. IL N EXISTE AUCUN CRYPTAGE INFORMATIQUE QUI NE SOIT DECRYPABLE (les informaticiens qui vous disent le contraire sont des menteurs). 2. C est pour ce motif que les "clés" sont légalement limitée à un cryptage de 64 bits. techniquement parlant on pour même crypter avec une clé de 256 voire 1024 bits mais ca ne fait que retarder le décryptage vu que les systèmes informatiques essaient toutes les combinaisons possibles pour trouver la clé de cryptage