Joëlle Milquet: «Il faut aider les Syriens»

Véronique Lamquin
Mis en ligne

« Il y a deux millions de réfugiés qui sont dans des camps et quatre millions de déplacés. Cela fait six millions de personnes à aider! », insiste la vice-Première CDH. Le chiffre de 4.000 places disponibles en Belgique a été évoqué mais, selon Maggie De Block, il n’y en a pas autant.

  • 
Photo Sylvain Piraux
    Photo Sylvain Piraux

En marge de l’entretien qu’elle nous accorde sur ses priorités en matière de relance – 200 millions pour une série de mesures ciblées sur l’emploi et la formation des jeunes –, Joëlle Milquet lance un appel : « Aidons les Syriens. » « J’ai demandé au kern qu’on ne se limite pas à discuter intervention/pas intervention, avoir de grands états d’âme, une grande conscience. La grande conscience, elle nous demande d’agir tout de suite pour les réfugiés », insiste la vice-Première CDH. «  Il y a deux millions de réfugiés qui sont dans des camps, dans des conditions épouvantables. Et il y a quatre millions de déplacés. Cela fait six millions de personnes à aider ! »

Joëlle Milquet s’insurge contre l’inaction actuelle. « On est tous là à faire des cartes blanches. Et pendant ce temps-là, les réfugiés ? Les gens, qui s’en occupe ? » Et de plaider pour que la Belgique joue un rôle moteur dans l’aide aux Syriens. « Nous devons être le leader des pays qui secouent le cocotier. »

Concrètement, la vice-Première CDH propose plusieurs pistes d’action. D’abord un soutien à l’action humanitaire. « On doit tous faire plus, malgré l’austérité, pour l’aide aux camps, aux organisations qui sont sur place. On doit aussi aider le consortium 1212, le gouvernement belge doit être derrière. L’Europe doit être beaucoup plus forte à cet égard aussi. » Ensuite, Joëlle Milquet suggère que des ponts sanitaires soient organisés vers l’Europe. « Les pays européens doivent prendre en charge des blessés dans leurs hôpitaux. Nous devons soulager le Liban, la Turquie. Et ne pas rester en spectateurs. A défaut de s’entendre sur un positionnement, accordons-nous au moins sur l’humanitaire, c’est un drame qui se joue aux portes de l’Europe. »

Enfin la vice-Première CDH propose d’accueillir une partie des personnes déplacées. «  On pourrait faire ce que fait la Suède, et accueillir des personnes déplacées sous un statut provisoire, pas définitif. En Belgique, on a 4.000 places libres pour soulager les camps. Que chaque pays prenne sa part, cela montrerait un peu d’humanisme européen ! Pour le moment, clairement, on n’aide pas assez  ! »

« Une question très délicate »

« La communauté internationale ne peut pas banaliser et laisser faire ce qu’il se passe en Syrie », a affirmé, sur Bel RTL ce vendredi, dénoncant la passivité et l’impuissance de l’Europe. La vice-Première CDH reconnait malgré tout la complexité du dossier. Son avis dans l’interview complète, ci-dessous.

La suite de notre grand entretien : «200 millions pour la relance, priorité à l’emploi et la formation des jeunes»

Vos réactions

Voir toutes les réactions

149. Unjoursansfin dit le 12/09/2013, 16:04

Si Joelle paie les aides de sa propre poche, pourquoi pas.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
148. Breydel dit le 08/09/2013, 07:48

aider les syriens ? et pourquoi donc ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
147. albatros007 dit le 07/09/2013, 14:18

La Belgique accueille beaucoup de sait rien..faire :)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 16 non 7
146. albatros007 dit le 07/09/2013, 14:17

Eh Joelleke Et les belges dans la rue ils peuvent crever? Ministre de mes....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 5
145. wafwaf dit le 06/09/2013, 20:48

@Luxy : Soutenir les rebelles ? Des zigotos qui vous séparent la tête d'un tronc à l'aide d'un couteau de cuisine ? Excellente idée en effet. Les "Allah-u-akbar" ne sont franchement pas ma tasse de thé d'autant que je tiens absolument à ce que la mienne de tête me reste encore un bon moment sur les épaules.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 18 non 7
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !