Bruxelles veut régionaliser l’école article bloqué
La Région bruxelloise veut reprendre la gestion des écoles aujourd’hui administrées par la Communauté française.
Une amorce d’une régionalisation de l’école ?
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions 27. kaoti Le problème est justement que cette volonté de cogérer BXL est par définition de nature communautaire (et pas régionale), et le sentiment qui domine c'est que les intérêts des bruxellois sont assez secondaires. L'enseignement est un très bon exemple: la communauté française n'a jamais montré beaucoup de zèle pour promouvoir une meilleur enseignement du néerlandais, et la communauté flamande a empêché (légalement c'est vrai) la RBC d'anticiper les besoins de nouvelles écoles. Au final qui sont les victimes: les élèves bruxellois. Plus généralement, on a une région qui pourrait devenir une métropole majeure (en termes d'architecture, d'événements, etc.) mais la Flandre n'en a pas l'ambition car la région est essentiellement francophone (dons pas des électeurs) et que le lien à sa capitale est purement économique et en rien affectif (quel Flamand vient dans sa capitale pour le plaisir?).
@JSB Encore une fois: l'impôt perçu sur le lieu de travail implique que Bruxelles devra payer la sécu et pensions des navetteurs. Ce n'est donc pas un jackpot! Il est évidant que la Flandre ne veut pas lacher Bruxelles car non seulement c'est sa capitale, c'est aussi la capitale de l'Europe (= intérêts politiques et économiques). Mais la scission de BHV a déjà montré que la Flandre y donne de moins en moins d'importance. En fait BDW est prêt à sacrifier Bruxelles pour obtenir son but final. Un Bruxelles DC financé par l'Europe est peut-être financièrement viable, mais sans ce status, Bruxelles est et restera à la merci des deux autres régions!
@Egon Ah, mais je suis tout-à-fait d'accord que la Flandre devrait investir plus à Bruxelles (par example en reversant une plus grand part des impôts à Bruxelles). MAIS alors, celui qui paye à aussi son mot à dire ce qui revient à une cogestion de Bruxelles ce que Picqué refuse. Croire que la Flandre et la Wallonie vont verser des chèques en blanc, c'est croire en Saint-Nicolas. Et soyons clair: ce ne sont pas les Bruxellois qui fournissent du travail au navetteurs mais les entreprises qui s'y sont installées. Les navetteurs n'ont donc aucune redevance envers les Bruxellois.
@18 kaoti : C'est pour ça que je prône un retour à un état fédéral fort, à la Belgique et non à ce conglomérat moyenâgeux actuel. Bientôt nous verrons des Princes-Evêques et des Comtes de je-ne-sais-quoi exiger leur indépendance financière. Débile, égoïste et surtout malhonnête. C'est Bruxelles qui fournit du travail au navetteurs, travail qu'il ne trouverait pas en Flandre ou en Walloine, alors pourquoi ne pas reverser une part juste à Bruxelles ? C'est comme si un travailleur chinois venait chez nous et payait ses impôts à Beijing.




@JSB Mais une capitale est par définition de nature communautaire et non régionale si non ce ne serait plus la capitale! Et si Picqué voulait vraiement aidé les élèves bruxellois, il aurait pu verser cet argent au cocof. Comment les flamands ne viennent pas à Bruxelles? Des simples évenements comme Batibouw ou Autosalon attirent un bon nombre de flamands qui dépassent largement les visites annuels des bruxellois à Anvers. D'ailleurs qu'on je me rend à Bruxelles, à aucu'un moment je me fait la réflexion que je passe à une autre région. On est tout les deux les victimes de la tactique "divide et impera" de nos piliticars. Même les 19 baronies de bruxelles s'en servent!