L’UE investit 120 millions pour lutter contre le chômage des jeunes en Belgique
Le Hainaut, Liège et Bruxelles pourront compter sur une manne de 118,8 millions d’euros sur deux ans pour lutter contre le chômage des jeunes.
Le Hainaut, la province de Liège et la région bruxelloise vont recevoir 120 millions d’euros sur deux ans pour l’activation des jeunes chômeurs, rapporte L’Echo. Cet argent doit servir à garantir à tous les jeunes de moins de 25 ans une offre d’emploi, une formation ou un stage dans les quatre mois suivant la sortie de l’école ou des études.
L’Union européenne prévoit une enveloppe de six milliards d’euros, la « garantie jeunes », sur les deux prochaines années pour favoriser l’emploi des jeunes dans les régions les plus faibles des 28. La question revêt une certaine gravité quand on sait qu’en juillet dernier, quelque 5,56 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en Europe, parmi lesquels 3,5 millions dans la zone euro.
Une enveloppe importante pour la Belgique
La Belgique en palpera environ 118,8 millions d’euros selon les estimations. Cette somme sera concentrée sur les trois provinces où plus de 25 % des jeunes sont au chômage, à savoir la province de Liège, le Hainaut et Bruxelles.
Ces montants se révèlent considérables. Bruxelles peut compter sur 19,35 millions d’euros par an ces deux prochaines années, alors que, à titre de comparaison les frais de fonctionnement d’Actiris représentent environ 53 millions d’euros.
Le service public emploi wallon, le Forem, réserve chaque année environ 60 millions d’euros par an à l’activation des jeunes chômeurs en Hainaut et dans la province de Liège. Sachant que, pour ces deux provinces, l’enveloppe « jeunes » sur deux ans sera de 80 millions d’euros, l’aide aux jeunes chômeurs représentera l’équivalent des deux tiers du budget que le Forem leur consacre actuellement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 20. muleta, bah non... Justement. Nous vivons dans la folie de la croissance infinie... Vu que nos revenus diminuent de plus en plus et que les prix augmentent, la croissance (qui n'existe déjà plus) va disparaitre totalement. Soit on veut continuer dans la croissance, alors il faut beaucoup d'enfants pour CONsommer. Soit on veut un autre système mais on est TRES loin d'avoir la moindre bribe de commencement.
Il va falloir créer 42.000 places en plus dans les écoles de Bruxelles d'ici 2020. Avec bien sûr tout l'encadrement nécessaire (gardiennes, enseignants, éducateurs, personnel d'entretien) Et continuer l'effort par suite. Il faut ajouter bien sûr logements sociaux, soins de santé, etc. Le boom démographique que nous subissons est une catastrophe politique, économique, sociale, écologique et culturelle. Alors, 120 millions d'euros sur deux ans, c'est une aspirine contre un cancer.
Qu'on investisse cette somme dans les centres de planning familial. Gouverner, c'est prévoir :-) Et tiens, dans la foulée, qu'on limite les allocations familiales à deux enfants.
Ce qui serait vraiment super, c'est que nos politiciens soient transparents quant à l'usage qu'ils vont faire de cette manne... et je suis certain qu'ils le seront hahaha




@zete Il ne faut pas confondre augmentation des besoins et augmentation de prix. Par ex: le prix du pain est bcp moins cher aujourd'hui qu'avant par rapport à votre revenu. De même le lait est très bon marché (trop car les gens se plaignent aussi quand les prix sont bas... mais c'est une autre histoire)... Par contre, les besoins d'une famille en 1970 étaient bcp plus basique qu'aujourd'hui. Et c'est valable pour toutes les classes de la société!