Ecosse-Belgique: Hazard ou pas, l’incertitude demeure

Frédéric Larsimont
Mis en ligne

À quelques heures du match de qualification contre l’Écosse, le 11 des Diables rouges est presque connu. Voici la composition probable en images.

  • 
©Belga
    ©Belga

D’après les questions récurrentes en conférence de presse par rapport à une éventuelle association Benteke-Lukaku, certains journalistes fantasment visiblement sur l’éventualité de voir la Belgique débuter en 4-4-2.

Cela équivaudrait à se priver d’un des deux ailiers (Hazard, De Bruyne) ou d’évoluer dans l’axe sans triangle (Witsel, Dembélé et Fellaini, par exemple) susceptible d’amortir les chocs ou d’assurer une reconversion rapide. Autant dire, une configuration contre-productive par rapport au profil des candidats titulaires. On en devrait donc en rester à une variante prudente et réaliste du 4-3-3.

Voici donc, ci-dessous, l’équipe probable des Diables pour ce match contre l’Ecosse. Une incertitude demeure : Blessé au tendon d’Achille, Eden Hazard a dû abandonner l’entraînement à Hampden Park . Sa participation au match contre l’Ecosse semble de plus en plus compromise. Mais le sélectionneur n’a pas encore pris de décision et tous les supporters espèrent encore...

Le gardien: Thibaut Courtois est seul au monde. Pas de surprise, Courtois reste l’inamovible nº1. Le gardien belge, qui appartient à Chelsea, a encore brillé contre la France en amical le 14 août dernier et confirme, de match en match, ses performances avec l’Atlético Madrid.

Simon Mignolet a beau multiplier les clean sheets - des matchs sans but encaissé - à Liverpool, où il a débarqué cet été, il devra patienter pour espérer détrôner le keeper de l’Atletico. Peut-être même toute sa carrière.

La défense: Vertonghen reste à gauche… s’il est rétabli. L’absence de Vermaelen était déjà entérinée depuis le début août et résolue avec l’excellent match de Van Buyten contre la France. Kompany sera remplacé poste pour poste par Lombaerts.

A cet égard, le sélectionneur devrait rester fidèle à sa logique par rapport à la position de back gauche où il veut continuer à privilégier Vertonghen plutôt que de le faire glisser dans l’axe où il évolue à Tottenham. Mais, pour cela, il faut que la cheville de l’Anversois ne soit plus aussi douloureuse qu’elle l’était encore jeudi. Au cas où, Pocognoli se tient prêt.

L’entrejeu : Hazard or not Hazard? Peu de doutes au milieu à part, évidemment, la blessure de Hazard qui pourrait redistribuer les cartes. Si le médian débute, il y aurait une hésitation possible entre Chadli (peu tranchant contre la France et blessé en début de semaine) et Dembélé, plus à l’aise dans la distribution du jeu pure. S’il ne joue pas, Mirallas pourrait débuter sur l’aile gauche.

En cas de forfait de Hazard, Bakkali serait tout de même inscrit sur la feuille de match. Mais ne jouerait plus que probablement pas.

L’attaque : le plébiscite Benteke. Un seul nom, un seul pour le targetman de service: Benteke. Après le coup de blues de Lukaku lors du dernier match, difficile de voir la vie autrement.

Par ailleurs, Benteke fait partie des joueurs menacés de suspension contre la Croatie en cas d’avertissement, au même titre que Dembélé, Chadli, Mirallas, Vertonghen et Witsel.

Voir la composition probable de toute l’équipe en images.

Voir le live sur mobile

Osez la rencontre !