Le design s’empare de Bruxelles

Flavie Gauthier
Mis en ligne

Le festival met à l’honneur les créateurs belges et internationaux, débutants comme confirmés. Focus sur le savoir-faire artisanal et les partenariats commerciaux.

  • 
Les éléments de mobilier de Terence Woodgate seront présentés par leur créateur lors d’une conférence le 11 septembre. Photo 
:Julien Renaud
    Les éléments de mobilier de Terence Woodgate seront présentés par leur créateur lors d’une conférence le 11 septembre. Photo :Julien Renaud

Le design envahit Bruxelles jusqu’au 30 septembre. Brussels Design September revient pour une septième édition. Une centaine d’événements, visites d’atelier, expositions, conférences et workshops envahissent les galeries, musées, ateliers et entrepôts de la capitale. Lancé en 2007, le festival transforme Bruxelles en véritable plate-forme de rencontres pour les designers belges et internationaux. Des artistes tel que le créateur de chaises allemand Konstantin Grcic, la designer espagnole Patricia Urquiola, côtoieront les jeunes talents émergents.

Delphine Vercauteren est à la tête de toute cette organisation. Elle souhaite mettre en valeur les différentes facettes du design, du mobilier à l’architecture en passant par le graphisme et le textile. « Souvent le public associe le design à du mobilier hors de prix. Mais ce n’est pas que ça. Depuis les débuts de Brussels Design September, nous nous sommes diversifiés : textile, architecture, objets, graphisme, recyclage... On essaye de trouver un équilibre et d’être assez multi-disciplinaire. »

La Galerie Bortier, en plein centre de Bruxelles, accueille un point d’information et une rétrospective du Prix Fernand Baudin qui récompense les plus beaux livres et éditions du pays. Dans ce même lieu, le magasin Las Sagas reprend le savoir-faire artisanal de grandes marques comme le luxueux gantier, Maison Fabre. « Nous n’avons pas forcément voulu mettre en avant la thématique du savoir-faire ancien mais cela ressort naturellement dans le travail de plusieurs designers présents au festival. Avec la crise économique, les créateurs reviennent de façon nostalgique vers quelque chose de connu. Il y a un soucis de transparence plus important. D’où viennent les matériaux ? Où est fabriqué l’objet ? »

Cette année, le design s’impose dans les lieux commerciaux. « Nous voulons montrer son impact sur l’économie. Le concours Brussels Commerce Design encourage les collaborations entre commerçants et professionnels. Notre jury a fait une présélection de dix magasins et le public peut maintenant voter pour l’initiative qu’il préfère. »

L’autre nouveauté de cette édition, c’est le partenariat avec Hong Kong. Plusieurs designers de la ville viennent exposer leur travail dans l’espace The Egg Brussels, près de la Gare du midi. Un premier échange en vue de préparer la Design Week 2013 en décembre à Hong Kong où la Belgique sera chargée de faire un tiers de la programmation.

Participez au concours Brussels Commerce Design et votez sur www.commercedesignbrussels.be

Expos, soirées et Market

Le Brussels Design Market a lieu ce week-end (7 et 8 septembre) à Tour & taxis. La grande foire du design vintage intéressera les professionnels le samedi de 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 18h sera dédié au grand public.

Expos Le célèbre créateur de chaises allemand Konstantin Grcic expose à la Fabrika jusqu’au 28 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h30.

Bozar et le centre de culture polonaise proposent une exposition sur le graphisme des affiches polonaises. Enfant terrible au Bozar du 5 septembre au 10 octobre. L’espace Wallonie de Bruxelles ouvre ses portes à dix jeunes designers. Chacun a choisi un projet de leur portfolio. Dialogue du 7 septembre au 19 octobre.

Eat Color propose des découvertes gastronomiques sur le thème de la couleur. Du 10 au 20 septembre au Bloom Hôtel, rue Royale. Réservations sur www.eatcolor.be

Soirée Enfin, un Pecha Kucha, une présentation vidéo qui permet à plusieurs designers de présenter leur travail en public, aura lieu la soirée du 19 septembre au Recyclart.

Osez la rencontre !