Des fêtes plus familiales et urbaines

Didier Albin
Mis en ligne

J-7 pour les fêtes de Wallonie à Charleroi. Tout est prêt pour accueillir un maximum de monde. Un festival des arts de la rue débarque sur les axes commerçants, avant l’apothéose du concert gratuit NRJ in the park et du feu d’artifice La ville veut faire de l’événement l’une de ses têtes de pont

  • Stromae, la star du moment ddans notre pays, sera la tête d’affiche du concert NRJ. © AV PRESS
    Stromae, la star du moment ddans notre pays, sera la tête d’affiche du concert NRJ. © AV PRESS

Le bourgmestre de Charleroi a un rêve : «  Que ses concitoyens ne partent plus à Namur à l’occasion des fêtes de Wallonie ni à Binche pour le carnaval. Qu’ils s’amusent et profitent du spectacle dans leur ville, voire mieux encore : qu’ils y accueillent des amis.  »

Parce que la popularité et l’attractivité d’un événement ne se décrètent pas, il faut prendre le temps de le construire, bloc après bloc, comme un bâtiment : l’échevin des Animations et des Fêtes Anthony Dufrane (PS) dit s’atteler à la tâche. Pour le week-end du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, il vient de présenter un concept de « fêtes de Wallonie » plus familial et plus festif. Plus urbain aussi. «  L’objectif, c’est de faire battre le cœur de Charleroi et d’y attirer beaucoup de monde.  » Pour cela, il a pris le parti d’organiser un festival des arts de la rue le samedi, appelé à se pérenniser : échassiers, clown géant, musiciens et comédiens itinérants, numéros de cirque, folklore, une vingtaine de spectacles gratuits animeront l’intra-ring sur les axes commerçants.

L’ambiance sera plus familiale dans le quartier de la place Saint Fiacre et le piétonnier de Dampremy qui a retenu pour thème les 75 ans de Spirou. Ce sera l’occasion de rencontrer le célébrissime groom en chair et en os, comme l’ineffable Gaston Lagaffe dont la présence a été confirmée.

Figurants costumés, commerçants déguisés en personnages du journal de Spirou (Natacha, Boule et Bill, Tuniques Bleues, Luky Luke, Femmes en blanc…), séance de dédicaces en présence d’auteurs des éditions Dupuis à Marcinelle (Lambil, Marc Hardy, Bédu, Alain Henriet) et exposition de pièces uniques chez Tropica BD… Sans oublier des milliers de cadeaux (goodies, calots, journaux de Spirou, entrées pour le Spirou basket…) offerts aux chalands et le traditionnel bal aux lampions de la rue, à partir de 20h devant la brasserie du Bistro. Un bal qui se muera pour le meilleur (et peut-être même le pire) en « bal à Gaston », sourit le libraire Christian Bernard.

Sur le parking nº1 des expos, le concert gratuit NRJ in the park (le plus grand de Wallonie) promet un spectacle grandiose en soirée «  avec la plus belle affiche de son histoire  », confie la représentante de la radio : seize artistes dont Stromae et Jason Derulo s’y produiront devant 50.000 spectateurs jusqu’au méga feu d’artifice. «  De 6 à 7.000 projectiles seront tirés  », selon Anthony Dufrane. Dimanche, la ville accueillera des activités culturelles et dansantes, avec la radio Charleking. Bien sûr, une édition des fêtes de Wallonie ne s’ouvre jamais sans partie officielle. Quelle partition jouera Paul Magnette pour décréter le début des réjouissances ? En cette année de bouclage de la réforme de l’Etat, le bourgmestre qui s’exprimera pour la première fois à la tribune des fêtes de Wallonie devrait tenir le langage de la confiance en l’avenir. En insistant sur les nombreux défis qui attendent les Wallonnes et Wallons.