Portugal: sortie de la récession au deuxième trimestre confirmée

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le Portugal est sorti de la récession après plus de deux ans de baisse de son produit intérieur brut (PIB) en enregistrant une croissance de 1,1 % au deuxième trimestre, a confirmé l’Institut national des statistiques (Ine) dans une deuxième estimation.

Si le PIB est en progression au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, il a néanmoins reculé de 2,1 % sur un an, selon l’Ine qui a légèrement aggravé sa première estimation qui était de -2 %. La croissance a été tirée par les exportations, moteur de l’économie portugaise.

La reprise au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent est surtout due à « une accélération significative » des exportations des biens et services, qui ont augmenté de 7,3 % sur un an, contre 0,7 % au premier trimestre.

Les importations ont enregistré de leur côté une hausse de 6,3 %, alors qu’elles avaient chuté de 4,2 % au premier trimestre.

Dans le même temps, la consommation interne a ralenti sa baisse, reculant de 2,6 %, contre 4 % pendant le trimestre précédent. L’investissement a également freiné sa chute, baissant de 2,3 % sur un an, contre 15,9 %.

Osez la rencontre !