Le vin reste la boisson favorite des Belges à table

Bernard Padoan
Mis en ligne

La saison des foires aux vins s’ouvre dans les supermarchés. Un sondage réalisé pour Delhaize révèle que 34 % des Belges boivent du vin au moins une fois par semaine. Dans plus de la moitié des cas, un repas en famille ou chez des amis s’arrose avec une bonne bouteille.

  • 
Photo 
: Le Soir/Pierre-Yves Thienpont
    Photo : Le Soir/Pierre-Yves Thienpont

Dans le calendrier de la consommation, après la rentrée des classes et avant Halloween, c’est la saison des foires aux vins qui s’ouvre dans les rayons des supermarchés. Lidl a lancé une escarmouche avec une action « 40 vins de château ». Mais le gros de la bagarre commencera la semaine prochaine, avec l’entrée en lice des trois poids lourds que sont Delhaize, Carrefour et Colruyt.

Il faut dire que le marché est juteux. Certes, au rayon « boissons alcoolisées », nos compatriotes ont surtout bu de la bière l’an dernier : plus de 8,2 millions d’hectolitres, soit 74 litres par habitant. Mais pour un pays où la production de jus de la treille est anecdotique, la consommation de vin, elle, ne l’est pas du tout : 2,4 millions d’hectolitres (soit tout de même 320 millions de bouteilles de 75 cl), auxquels il faut ajouter 400.000 hectolitres de vins effervescents, d’après les chiffres 2012 du cabinet GfK.

Selon un sondage auprès de 1.000 personnes réalisé pour Delhaize, 34 % des Belges boivent du vin au moins une fois par semaine (21 % plusieurs fois). Et si le vin (33 %), la bière (34 %) et l’alcool (36 %) se répartissent assez équitablement la consommation « à la maison », dès que l’on attaque un repas en famille ou chez des amis, le vin reprend largement la tête (56 %). Parmi les mots les plus associés au vin, on retrouve d’ailleurs « bon repas » (73 %), « fête » (72 %), « convivialité » (58 %), « amis » (58 %), « détente » (50 %) ou plaisir (49 %). Loin devant « maux de tête » (9 %), « cher » (8 %) ou « amende » (2 %) !

On notera que le vin rouge reste le préféré (34 %), devant le blanc (31 %) l’effervescent (19 %) et le rosé (15 %). Avec quelques différences régionales. On boit davantage de blanc que de rouge au nord du pays, davantage de rosé que de bulles au sud, tandis que les Bruxellois marquent une nette préférence pour le rouge. Flamands, Wallons et habitants de la capitale se rejoignent toutefois sur un point : quand on leur demande de quelle région est issu leur vin préféré, tous citent la France en premier (avec des scores variant entre 72 et 96 %), toujours devant l’Italie (sauf pour les bulles où les Flamands placent l’Espagne et son cava en deuxième place).

Osez la rencontre !