Van Damme : Jonathan Borlée 2e du 400m, Bolt s’offre le 100m

Ph. V.W., C.WE. (avec agences)
Mis en ligne | mis à jour

Il a fallu la photo-finish pour départager le Britannique Martyn Rooney, finalement vainqueur, et Jonathan Borlée, 2e, tous les deux dans le même chrono (45.05) pour désigner le vainqueur du 400m, dernière course de la 37e édition du Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles

  • 
Jonathan Borlée ©Belga
    Jonathan Borlée ©Belga
  • 
Usain Bolt ©Reuters
    Usain Bolt ©Reuters
  • 
Shelly-Ann Fraser Pryce ©AP
    Shelly-Ann Fraser Pryce ©AP
  • 
Tia Hellebaut reçoit les honneurs ©Belga
    Tia Hellebaut reçoit les honneurs ©Belga
  • 
Tia Hellebaut reçoit les honneurs ©Belga
    Tia Hellebaut reçoit les honneurs ©Belga
  • 
Tia Hellebaut reçoit les honneurs ©Belga
    Tia Hellebaut reçoit les honneurs ©Belga
  • 
Nafissatou Thiam ©Belga
    Nafissatou Thiam ©Belga

Tout en haut de l’affiche, c’est sûr, il y aura eu le roi Usain Bolt. Et, juste en dessous, pour le public belge, les trois frères Borlée, pour la première fois dans le même 400 m, que l’on a pu voir, comme ils l’ont soufflé, à la mi-temps du match des Diables rouges en Écosse.

Un vibrant hommage à Tia Hellebaut. Alors qu’elle est peut-être appelée à reprendre les destinées du Memorial Van Damme dans un proche avenir, Tia Hellebaut a reçu en début de soirée un vibrant hommage pour l’ensemble de sa carrière vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Tia Hellebaut a fait le tour d’honneur sur sa chanson des Rolling Stones, «Start me up», qu’elle demandait traditionnellement aux organisateurs de stade lors de ses sauts. Une video a bien entendu retracé ses meilleurs moments. L’Anversoise, 35 ans, avait mis un terme à sa carrière en mars dernier à l’issue de l’Euro à Göteborg. Tia Hellebaut est jusqu’ici toujours la seule athlète féminine belge championne olympique. Cela reste son meilleur souvenir, avait-elle avoué se remémorant sa médaille d’or aux JO de Pékin en 2008 où elle a établi son record de Belgique à 2m05. Et Tia Hellebaut, c’était l’or ou rien.

100m Femmes. Shelly-Ann Fraser-Pryce a remporté le 100m du Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, vendredi à Bruxelles dans un temps très rapide de 10.72, à 1/100e de sa meilleure performance mondiale de l’année, réussie à Moscou lors de l’un de ses trois titres mondiaux. La « Bolt au féminin », qui bat le record du stade, s’est imposée devant l’Américaine Alexandria Anderson (10.97) et sa compatriote Carrie Russel (10.99), 3e, qui complète un podium en-dessous des 11 secondes. Elle remporte la Ligue de Diamant.

100m Hommes. Le Jamaïcain Usain Bolt a terminé sa saison par une dernière victoire sur 100 m en 9 sec 80/100e, vendredi à Bruxelles avec un vent favorable de 0,6 m/s. La superstar du sprint mondial a, comme à l’accoutumée, pris un départ moyen avant de faire parler sa puissance pour reléguer assez loin ses adversaires et signer le 2e meilleur 100 m de sa saison, derrière les 9.77 de son titre mondial à Moscou. «C’était ma dernière course de la saison, avec un chrono proche de mon meilleur temps, je suis content», a réagi Bolt qui va partir en vacances. La course a été très rapide: cinq athlètes sont descendus sous les 10 secondes. Bolt a devancé l’Américain Mike Rodgers (9.90), le Jamaïcain Nesta Carter (9.94), l’Américain Justin Gatlin, dauphin de Bolt à Moscou (9.94 également), et le Jamaïcain Kemar Bailey-Cole (9.98). Le Français Jimmy Vicaut a terminé à la 5e place en 10 sec 03.

Hauteur Femmes. La championne du monde, la Russe Svetlana Shkolina a réussi à passer une barre à 2m00 pour remporter le concours de la hauteur au Memorial Van Damme, 14e et dernière étape de la Ligue de Diamant, dont elle remporte le classement final, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Sa compatriote Anna Chicherova est 2e à 1m98. La Suédoise Emma Green Tregaro (1m96), complète le podium. Nafissatou Thiam, 19 ans depuis le 19 août, a sauté de son côté 1m87, manquant à trois reprises une barre à 1m90, son record personnel. «Je l’avais dit avant le meeting, il ne fallait sans doute pas s’attendre à des miracles de ma part, surtout face aux véritables spécialistes de la discipline. Maintenant, compte tenu de mon état de fatigue, cette hauteur de 1m87 me satisfait pleinement. On espère toujours faire mieux, surtout quand les conditions météo sont idéales comme ce soir. Mais être encouragée par autant de gens est un peu nouveau pour moi, et je peux vous dire que j’ai savouré», a commenté Nafissatou Thiam. Engagée aussi dans le concours de la hauteur, Hanne Van Hessche n’a pu franchir la première barre fixée à 1m80.

400m Hommes. Il a fallu la photo-finish pour départager le Britannique Martyn Rooney, finalement vainqueur, et Jonathan Borlée, 2e, tous les deux dans le même chrono (45.05) pour désigner le vainqueur du 400m, dernière course de la 37e édition du Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles. En tête dans la dernière ligne droite, Jonathan Borlée, 4e des Mondiaux de Moscou, a vu revenir sur lui le Britannique Martyn Rooney. Les deux athlètes ont passé la ligne en même temps dans un temps corrigé de 45.05. Rooney était désigné vainqueur à la photo-finish. Pour la première fois, les trois frères Borlée se retrouvaient dans la même course. Kevin Borlée a pris la 4e place en 45.39 devancé sur le podium par l’Italien Matteo Galvan (45.35), 3e. Dylan Borlée, le plus jeune de la bande, a pris la 9e place en 47.41 dans une course qu’aura suivi avec émotion le père, Jacques Borlée.

Voir le direct sur mobile