«Réinventez l’Europe»
Quelles sont les idées qui peuvent apporter un souffle neuf à l’entité européenne ? Les journées de Bruxelles, les 10,11 et 12 octobre, 100 intervenants prestigieux vont se confronter durant trois jours à Bozar. Et vous pouvez participer.
Comment réinventer l’Europe ? Quelles sont les idées qui peuvent apporter un souffle neuf à une entité dont la naissance a été célébrée mais on craint désormais la dissolution. C’est à un rendez vous exceptionnel que Le Soir et Le Nouvel Observateur , avec leurs confrères européens El Pais, La Repubblica, la Voix du Nord, Gazeta Wyborcza et De Standaard vous convient.
30 débats, 100 intervenants prestigieux vont se confronter durant trois jours à Bozar au plein cœur de Bruxelles, sous le patronage notamment de Jacques Delors, ex président de la Commission européenne et l’une des consciences du devenir européen. Quid de la politique et de la géopolitique européennes, mais aussi de la culture, de la recherche et de la société ?
Nous vous invitons à venir débattre vous aussi durant ces trois journées mais également à nourrir préalablement les sessions et les interpellations par vos propres idées, via l’appel que Le Soir, en même temps que le Nouvel Observateur et les journaux partenaires, lance aujourd’hui.
Vos réactions
Voir toutes les réactions On l'appellerait "Berlaymont" - Créer une série politique sur le modèle de Borgen (Adam Price) ou West Wing (Aaron Sorkin) axée sur la Commission européenne. Des personnages fictionnels mais les vrais rapports de forces entre les institutions européennes (et avec les états membres), les tractations, les politiques, l'adoption du budget, le rapport à la presse, aux lobbys, à la Cour de Justice... L'UE a besoin d'être comprise pour avancer, elle est complexe mais passionnante. Elle mérite bien qu'une équipe de scénaristes nous la rende trépidante et familière. (Et si possible : avec les meilleurs acteurs des 28 pays, une bande originale de stars et une diffusion simultanée sur les principales chaînes de chaque état). (Après on songera à vendre à CNN).
Rallumer l'Empire State Building Deux idées pour populariser l'Europe. - Faire des élections de mai 2014 un évènement. Les élections présidentielles américaines ont été suivies dans le monde entier, les chaînes de télévision ont déployé énormément d'efforts pour avoir des estimations rapides, des commentateurs aiguisés et prestigieux. Les enjeux sont plus complexes et les élections s'étalent sur une semaine dans le cas du PE mais c'est un instant dramatique (au sens théâtral) : la première fois que le parlement aura autant de pouvoir dans une Union aussi critiquée. Les médias doivent s'en emparer, ce doit être retentissant. Pourquoi pas une émission commune à plusieurs grandes chaînes nationales avec Euronews? Pourquoi pas, à l'américaine, allumer nos monuments aux couleurs des vainqueurs?
L'europe des cinq ou six Pourquoi ne pas relancer l'Europe des cinq (France-Allemagne-Benelux) avec une vraie intégration politique, sociale, économique ? (éventuellement six pays avec l'Italie pour renouer avec l'histoire ?) En fait, il s'agirait d'une vraie puissance européenne avec un réel pouvoir législatif / exécutif / judiciaire. L'accord à 5 sera plus facile qu'à 27, non 28, non 29, etc. Et ce bloc puissant de cinq pays, quand il sera bien fonctionnel, pourra s'ouvrir à d'autres partenaires. Ce bloc serait trilingue Allemand-Français-Néerlandais. Connaissez-vous un pays qui ait ces trois langues ?
Commencons par le debut... Et construisons un vrai espace commun ou les citoyens peuvent se deplacer et reellement communiquer. Comment des gens qui ne se comprennent pas peuvent-ils dialoguer et construire quelque chose ensemble ?? Une aberration !! Un vrai projet europen doit debuter par l'etablissement d'une 2eme langue commune et un vaste programme d'apprentissage de cette langue, de meme qu'une signalisation dans cette langue dans tous les pays en plus de la signalisation dans la langue locale. Tous les documents administratifs doivent etre dispnible dans cette langue dans chacun des pays,... Ce serait un vrai boost pour notre economie ! Enfin on se comprendra et on pourra echanger des idees, et des biens...




On l'appellerait "Berlaymont" - Créer une série politique sur le modèle de Borgen (Adam Price) ou West Wing (Aaron Sorkin) axée sur la Commission européenne. Des personnages fictionnels mais les vrais rapports de forces entre les institutions européennes (et avec les états membres), les tractations, les politiques, l'adoption du budget, le rapport à la presse, aux lobbys, à la Cour de Justice... L'UE a besoin d'être comprise pour avancer, elle est complexe mais passionnante. Elle mérite bien qu'une équipe de scénaristes nous la rende trépidante et familière. (Et si possible : avec les meilleurs acteurs des 28 pays, une bande originale de stars et une diffusion simultanée sur les principales chaînes de chaque état). (Après on songera à vendre à CNN).