Tecteo rachète l’Avenir pour 26 millions d’euros
Une intercommunale liégeoise investit dans la presse écrite. Une transaction qui pose question.
On murmurait depuis quelques mois que Tecteo voulait investir dans la presse écrite. Ce serait aujourd’hui chose faite. Après avoir longtemps hésité entre un rachat de parts à IPM (La Libre et la DH) ou à Corelio (l’Avenir), le conseil d’administration de Tecteo aurait tranché cette après-midi. Pour la modique somme de 26 millions d’euros, le câblo-opérateur deviendrait seul propriétaire du groupe l’Avenir. Et les négociations avec IPM sont toujours en cours pour former un tandem IPM-Tecteo, soit un nouveau groupe de presse dans le paysage médiatique belge.
Une transaction financière qui pose question. D’abord parce que la santé financière du groupe Tecteo (VOO) est n’est pas bonne. Puis parce que Tecteo est une intercommunale liégeoise, en partie financée par le contribuable liégeois, dont la mission est, par définition, de servir l’intérêt communal. Pourquoi dès lors investir dans la presse écrite ? En « off », les réactions fusent. « C’est du jamais vu ! Nulle part en Europe des câblo-opérateurs ne choisissent d’investir dans la presse écrite ». Ou encore « une intercommunale socialiste pour diriger une presse indépendante, on croit rêver ! »
Une déclaration officielle est attendue ce vendredi, en soirée. On attend donc les motivations officielles de l’administrateur délégué de Tecteo, Stéphane Moreau, qui pour l’anecdote, est également bourgmestre de Ans (PS).
Vos réactions
Voir toutes les réactions Aussi longtemps que les Lois seront écrite par ceux qui sont au pouvoir, on assistera impuissant aux abus par les abuseurs de pouvoir. Ce qui est assourdissant, c'est le silence des milieux académiques et de nos mandataires.
Si on veut une presse indépendante et libre, elle doit fuir les influences possibles d'un actionnariat puissant du monde économique, financier ou politique. Ou alors c'est accepter que la presse perde son rôle de contre-pouvoir. On comprend mieux pourquoi le PS veut s'offrir un porte-voix encore plus puissant. Comme dans les pays de l'ancienne Union Soviétique.
On nous parle beaucoup de démocratie, mais c'est un leurre, on n'est plus en démocratie. Quand la presse ,, elle surtout, est inféodée à un parti, on n'est plus en démocratie. Le PS est un ennemi public! Il faudrait qu'on se révolte, c'est inadmissible. ...mais comment?
Une pravda supplémentaire trop cool! Acheter l'avenir ça sert à rien, le préparer c'est mieux. Donc une intercommunale a le droit d'acheter des éditions? C'est pas censé faire autre chose une intercommunale? Sinon je veux bien des explications...





mainmise Après une mainmise du PS sur l'Administration et ce depuis belle lurette. A présent ce parti s'en prend aux médias. Pauvre Wallonie.