G20: onze pays pour une «réponse internationale forte» contre Damas

Belga
Mis en ligne

Pour onze pays présents au sommet du G20, les indices montrent « clairement » que Bachar al-Assad a fait usage d’armes chimiques. Ils appellent à une « réponse internationale forte ».

Onze pays présents au sommet du G20 ont appelé vendredi dans un communiqué à une « réponse internationale forte » suite à l’usage d’armes chimiques en Syrie, assurant que des indices montraient « clairement » la responsabilité du régime de Bachar al-Assad dans une attaque chimique le 21 août.

L’Australie, le Canada, la France, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Espagne (qui n’est pas formellement membre mais invité permanent du G20), la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont signataires de cet appel diffusé par la Maison Blanche au terme du sommet de Saint-Pétersbourg.

«Nous condamnons dans les termes les plus fermes l’horrible attaque par des armes chimiques dans les faubourgs de Damas le 21 août, qui a coûté la vie à tant d’hommes, de femmes et d’enfants», écrivent ces pays.

«Les preuves mettent clairement en évidence la responsabilité du gouvernement syrien dans cette attaque», déclarent encore les signataires, poursuivant: «Nous appelons à une réponse internationale forte à cette grave violation des règles et des valeurs en vigueur dans le monde, afin d’envoyer un message clair pour que ce genre d’atrocité ne se répète pas. Ceux qui ont commis ces crimes doivent en porter la responsabilité.»

« Le monde ne peut attendre le résultat d’interminables processus voués à l’échec »

«Les signataires ont depuis toujours demandé une résolution forte du Conseil de sécurité des Nations-Unies», mais ce dernier «est paralysé, comme il l’a toujours été depuis deux ans et demi» et «le monde ne peut attendre le résultat d’interminables processus voués à l’échec», lit-on dans le document.

Les Européens signataires disent toutefois continuer à rechercher une «position commune» alors que débute à Vilnius une réunion des ministre des Affaires étrangères de l’UE.

Ce texte, qui ne fait aucune mention explicite d’une intervention militaire, grave noir sur blanc les divisions de la communauté internationale.

Le sommet du G20 s’est tenu sur fond d’escalade de la tension entre les Etats-Unis, principaux partisans de représailles militaires, et la Russie, soutien indéfectible du régime syrien qui rejette depuis deux ans avec la Chine toute résolution du Conseil de sécurité de l’ONU contre Damas.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

30. FrancophoneDeFIandre dit le 07/09/2013, 11:25

Crimes de guerre? Obama a déjà fait occire illégalement 4500 personnes avec ces drones. Tu te fais repérer par un drone US au fin fond de l'Afghanistan, pas de jugement, pas de condamnation, pas de droit à la défense: le soldat américain dans son bureau du Pentagone fait feu et l'histoire est réglée. Guantanamo c'est des centaines de prisonniers qui n'ont pas été jugés et qui sont privés de liberté depuis des années. Alors qu'est-ce qu'il va aller faire en Syrie? Défendre le lobby sioniste?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
29. jack.dupre dit le 07/09/2013, 10:31

11 Pays? Je n'en vois que 5. Depuis quand les indices sont ils des preuves??? Quelles sont les quantités de gaz qui ont été utilisées ou est ce le général Powell qui a jeté une éprouvette dans la foule??? Les photos sont bidouillées, les vidéos aussi. Tout ça n'est que montage grossier et Louise veut frapper. Bravo... Toujours du côté du manche va t'en guerre américain suivie par son petit chien la presse européenne. Le grand Soir pour bientôt? Je préférais le faux....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
28. Suze dit le 07/09/2013, 09:35

skyman , oui, il est fort possible que ce soient de tels enjeux économiques qui soeint à la base de tout. http://www.mondialisation.ca/syrie-le-trajet-des-gazoducs-qataris-decident-des-zones-de-combat/5311934 comme aussi les questions politico-religieuses islamiques, et comme aussi du côté Russe et amis, l'accès à la Méditerranée, mais avec tout cela, il y a bien peu de chances qu'on échappe à un vrai conflit, parce que les forces me semblent équilibrées entre les 2 clans. Qu'on ne vienne plus nous leurrer avec des questions de "ligne rouge" dépassée" en Syrie, ce n'est que de l'hypocrisie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
27. Suze dit le 07/09/2013, 09:28

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir comme cela se battre???? Déclencher une 3° guerre mondiale? Pour qui et pour quoi???? Zut alors. Que l'islam se batte avec l'islam, et qu'on ne s'en mêle pas!!!! Si vous voulez faire preuve de votre leaderchip, Mrs Obama, Hollande et consorts, battez-vous contre l'injustice, la bêtise et la misère.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
26. Big Ben dit le 07/09/2013, 08:43

Hier soir, l'émission "ce soir ou jamais", sur France 2 était consacrée à la Syrie. Un des intervenants s'est risqué à expliquer en quoi consiste la propagande de guerre. Je vous recommande chaudement d'aller voir cette émission sur le site internet de France 2. Comme le disait Churchill: "La première victime de toute guerre, c'est la vérité". Quant à l'ancien ministre français des affaires étrangères (Dominique De Villepin), il a carrément lâché que le Moyen Orient est à l'aube d'un grand conflit entre les Sunnites et les Chiites. Alors tous à vos neurones: nous avons un grand puzzle à assembler pour comprendre ce qui se dessine sous nos yeux, et une personne seule a peu de chances d'y arriver.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !