La Belgique à un point du Brésil: «Le travail n’est pas fini» (vidéos)

David Dessouroux et Maïlys Charlier
Mis en ligne

Sans Hazard ni Kompany, les Diables ont géré la rencontre et se sont logiquement imposés en Ecosse 0-2 grâce à des buts de Steven Defour juste avant la mi-temps et Kevin Mirallas en fin de partie. La Croatie a quant à elle perdu deux points en Serbie (1-1). Revivez le direct commenté.

Sous une véritable douche écossaise, les Diables rouges ont ranimé le feu en inscrivant deux buts dans l’antre d’Hampden Park. La Croatie tenue en échec en Serbie, voilà les joueurs de Marc Wilmots en tête du groupe A avec cinq points d’avance. Le Brésil n’a jamais été aussi proche de la Belgique que ce soir !

Titularisé à la surprise générale, Steven Defour a eu le bon goût d’inscrire le 2e but de sa carrière internationale peu avant la mi-temps (38e). Sur un centre à l’entrée du grand rectangle de De Bruyne, l’ancien Standardman a trompé le gardien réserviste écossais, Marschall, grâce à ce poteau rentrant sur une frappe croisée du droit.

Si les Écossais ont un peu sorti la tête de l’eau en seconde période, la Belgique a tué tout suspense en fin de partie, via Kevin Mirallas, monté au jeu vingt minutes plus tôt à la place de Fellaini. Lancé dans la profondeur par Benteke, l’ailier d’Everton n’a laissé aucune chance au portier écossais avec cette frappe enroulée du gauche.

Le coup de sifflet final à peine donné par l’arbitre italien, Paolo Tagliavento, que la Belgique apprenait une autre très bonne nouvelle avec ce match nul de la Croatie, son seul et dernier rival vers le Brésil, en Serbie. Si Mario Mandzukic a ouvert le score pour les Croates, Aleksandar Mitrovic, le nouveau transfuge anderlechtois, a donné un beau coup de main à son pays d’adoption en égalisant pour les Serbes. Les Belges comptent donc désormais cinq points d’avance sur la Croatie. Cinq points d’avance pour deux matches, dont un déplacement en Croatie le 11 octobre, autant dire que la Belgique a neuf orteils posés dans l’avion qui l’amènera à destination du Brésil.

« Le travail n’est pas fini »

Après leur victoire 0-2 contre l’Ecosse, les Diables gardent les pieds sur terre. Pour Axel Witsel, l’important c’est d’être «  une bande de potes  ». «  C’est ce qui fait notre force aujourd’hui », a-t-il confié après le match.

Marc Wilmots, lui, n’a pas envie de se réjouir tout de suite. « On fait un grand pas vers la qualification. Maintenant, il nous faut aller chercher le point et c’est pas en se disant qu’on y est, qu’on va aller le chercher  », a-t-il déclaré. Le coach des Diables comprend la liesse de vendredi soir mais préfère se concentrer sur la suite.« Je vais continuer à étudier la Croatie et le Pays de Galles. C’est en gardant cette concentration, cette maturité et cette énergie qu’on arrivera à gagner ce point  », explique Wilmots avant d’ajouter «  Le travail ne sera fini que quand on sera qualifié ».

Les faits de match

88’ : Mirallas tue tout suspense en trompant Marschall d’une frappe enroulée du gauche : 0-2.

75’ : Suite à un contact avec Rhodes, Nicolas Lombaerts s’est tordu la cheville. Le défenseur du Zenit reste au sol. Blessure sérieuse. Pocognoli est monté au jeu pour évoluer à l’arrière gauche. Tandis que Vertonghen passe dans l’axe.

66’ : La plus belle occasion écossaise vient de tomber à la 66e minute de jeu. Sur un centre de Anya, le nouveau venu, Maloney voit sa frappe du bout du pied atterrir juste au-dessus du but de Courtois.

63’ : Deuxième avertissement de la soirée pour la Belgique. Après Fellaini, carte jaune pour Nicolas Lombaerts.

58’ : Frappe de Benteke du gauche qui passe un petit mètre à côté du poteau de Marschall.

54’ : Christian Benteke s’effondre dans la surface de réparation. M. Tagliavento ne siffle rien. Il y avait pourtant un contact mais l’arbitre italien a estimé qu’il n’était pas suffisant pour accorder le penalty.

52’ : Centre au premier poteau de De Bruyne. Benteke arrive un rien trop tard pour couper la trajectoire du ballon.

38’   : Steven Defour ouvre le score pour la Belgique. Sur un centre de De Bruyne, Defour inscrit le 2e but de sa carrière internationale avec ce ballon qui touche le poteau de Marschall avant de finir sa course au fond des filets.

33’ : Sur une mauvaise relance de Defour, Brown prend sa chance aux 20 mètres. Sa frappe n’est pas cadrée, mais c’est la 1ère réelle occasion pour les Ecossais.

27’ : De Bruyne parcourt plus de quarante mètres balle au pied, avant de tenter une frappe sèche. Son ballon est capté en deux temps par Marschall.

21’ : Chadli, très remuant en ce début de partie, s’introduit dans la surface de réparation. Son centre tendu est dévié in extremis en coup de coin par un Ecossais. Sur le coup de coin de De Bruyne qui s’ensuit, la « Tartan Army » se dégage comme elle peut. Les Belges sont bien rentrés dans la rencontre.

10’: Nouvelle très belle occasion pour la Belgique. Après un beau travail technique, Chadli centre pour Fellaini au second poteau, qui ne cadre malheureusement pas sa tête.

9’ : Bon débordement de De Bruyne sur le flanc droit. Mais personne n’est à la réception de son centre.

8’ : Après un bel effort personnel, Nacer Chadli centre au second poteau pour Marouane Fellaini. Le nouveau transfuge de Manchester United prend le dessus sur son opposant direct mais ne cadre pas sa tête.

Classement:

Pts J G N P bp bc dif

1. Belgique 22 8 7 1 0 15 2 13

2. Croatie 17 8 5 2 1 11 5 6

3. Serbie 8 8 2 2 4 10 10 0

4. Macédoine 7 7 2 1 4 5 8 -3

5. Pays de Galles 6 7 2 0 5 7 16 -9

6. Ecosse 5 8 1 2 5 4 11 -7

Restent à jouer:

10/09 (20h30): Macédoine - Ecosse

10/09 (20h45): Pays de Galles - Serbie

11/10: Pays de Galles - Macédoine

11/10: Croatie - Belgique

15/10: Belgique - Pays de Galles

15/10: Ecosse - Croatie

Suivez le direct sur votre mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. gatinais dit le 07/09/2013, 07:18

Décidément, cette équipe ne cesse de me surprendre. Elle dispose de ressources physiques et mentales absolument incroyables. On peut meme se permettre de perdre en Croatie et en finissant le boulot à BXL le 15/10. Moi ... j'ai mes places ! Préparons-nous à une fete inoubliable, digne de 1986 ... j'ai connu, quel souvenir !!!! J'en ai encore des frissons. Dommage pour Vertongen, en espérant que ce ne soit pas trop grave. 3 confirmations de classe mondiale hier soir : De Bruyne, Chadli et Vertongen.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. benke dit le 07/09/2013, 06:15

fantastic, bien jouer, de bruiyne , alderweireld super

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. buz dit le 06/09/2013, 23:22

Savourons cette génération dorée! De là à gagner la coupe du monde, il y a de la marge, mais les garçons peuvent rejoindre le dernier carré, sans doute !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
1. neytiri dit le 06/09/2013, 22:32

Brazil !!!!!!!!!!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !