Les Diables passés à la loupe

Thomas Busiau
Mis en ligne

Des changements gagnants et Kevin De Bruyne, un pied dans sept buts de cette campagne.

Marc Wilmots n’a pas hésité à utiliser les trois changements autorisés.

Courtois. Le portier de l’Atletico Madrid a disputé son 8e match officiel (le 12e avec les amicaux compris) pour les Diables rouges, tous dans cette campagne qualificative, et il a tenu ses filets préservés pour la 6e fois (la 8e amicaux compris). Il n’a pas encaissé une seule fois en déplacement.

Alderweireld. Pris une ou deux fois de vitesse, il a profité de l’attentisme de Vertonghen pour effectuer plusieurs montées sur son flanc. Il a également arrêté l’une ou l’autre opportunité de contre-attaque.

Van Buyten. Hampden Park l’inspire vraiment. Décisif en 2001 grâce à son but de la tête, et impeccable face à la France lors du dernier match amical, le Froidchapellien n’a commis aucune erreur, ni de placement ni de concentration ni de précipitation. Cela va compliquer les choix de Wilmots lorsque Kompany et Vermaelen seront de retour.

Lombaerts. Le défenseur du Zenit a livré une prestation impeccable avant de sortir sur blessure après être mal retombé sur sa cheville droite. Il passera des examens approfondis en Belgique ou en Russie mais une indisponibilité de plusieurs semaines est crainte.

Vertonghen. Touché à sa cheville déjà meurtrie en première période, il a mordu sur sa chique pour tenir le coup jusqu’en fin de rencontre. Il a toutefois limité les courses en conséquence pour permettre à Alderweireld de monter sur l’autre flanc.

Witsel. Aligné en demi-défensif pur dans l’entrejeu qu’il composait déjà avec Fellaini et Defour au Standard, même si c’était à l’époque dans des rôles différents, il a de nouveau joué son rôle de catalyseur pour maintenir le collectif en équilibre.

Defour. Même s’il a déjà participé à six rencontres de l’ère Wilmots, Steven Defour (25 ans) n’a jamais fait l’objet de priorité dans l’entrejeu du Hesbignon malgré une superbe prestation face à Sneijder contre les Pays-Bas. Il n’avait ainsi disputé qu’une seule rencontre officielle, en septembre 2012 face à la Croatie. Malgré la blessure d’Eden Hazard, personne ne s’attendait véritablement à sa titularisation mais le choix de Wilmots, qu’il a annoncé au joueur vendredi matin, s’est révélé gagnant. Après une première demi-heure en demi-teinte, il était parfaitement placé pour reprendre le centre de Kevin De Bruyne et ce but l’a lancé dans une rencontre où il a ensuite abattu un travail considérable.

De Bruyne. José Mourinho était à Belgrade pour Serbie – Croatie mais la prestation de son rouquin ne passera sans doute pas inaperçue puisqu’il prendra la peine de l’analyser. L’ancien joueur de Genk a en tout cas confirmé son étiquette d’homme de la campagne qualificative pour la Belgique grâce à une 4e passe décisive, après les trois buts déjà marqués dans les rencontres précédentes. Sa disponibilité et son pressing permanent ont été particulièrement utiles pour permettre au milieu de terrain de conserver la mainmise sur le match même si, avec Fellaini, il ne s’est pas toujours compris. Les Ecossais ont également fait preuve de prudence par rapport à ses frappes de loin.

Fellaini. Rapidement averti de manière injustifiée, il a néanmoins réussi à conserver une activité intense en évitant toutefois au maximum les contacts avec les Ecossais. Wilmots a préféré le remplacer à la moitié de la seconde période pour éviter une deuxième carte jaune qui l’aurait privé du déplacement en Croatie.

Chadli. Particulièrement actif, il a livré une première période de toute beauté où il fut le meilleur homme sur le terrain avant de subir un contrecoup physique.

Benteke. Aligné dans un rôle ingrat, il a essayé de maintenir deux défenseurs sur son dos. Il a parfaitement temporisé le jeu et conserver le ballon pour offrir le 2e but à Mirallas.

Mirallas. Encore un changement réussi pour Wilmots qui a introduit Mirallas pour profiter de sa fraîcheur et qui a pu compter sur le Toffee pour faire le break en fin de rencontre, sur une passe décisive de Benteke. C’est son 8e but en équipe nationale.

Pocognoli. Monté au jeu après la blessure de Lombaerts, il a donné tout ce qu’il avait dans le ventre pour maintenir l’avantage pris par ses équipiers.

Dembélé. Dès sa montée au jeu, la rencontre était pliée et sa capacité à conserver le ballon était donc moins utile.

T. Bu.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. thechairman dit le 07/09/2013, 12:30

Troubadour : pourquoi invoquer à nouveau cet incident ? C'est du passé et c'est oublié...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. troubadour dit le 07/09/2013, 08:18

quel geste de camaraderie envers lombaerts avait witsel si seulement il aurait eu ce méme geste lors de son tackel meurtrier envers wazyl ca aurait peut etre calmé beaucoup d'esprit , oublier peut etre dit wazyl pardonner jamais ceci est aussi present dans beaucoup de c

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !