L’opacité et la politique

Béatrice Delvaux
Mis en ligne

C'est un énorme un coup de théâtre. Le rachat par le groupe Tecteo du quotidien L'Avenir, et l'inclusion dans le deal du groupe IPM (La DH/Libre Belgique) rebat totalement les cartes de la presse quotidienne francophone. Les médias écrits du sud du pays devraient se répartir en deux blocs : d'un côté, Tecteo, propriété de la Province de Liège, de 76 communes et d'intercommunales, et de l'autre, Rossel (Sud Presse/Le Soir/Voix du Nord), aux mains de la famille éponyme.

Cela dynamise le secteur, le modifie et c'est en cela d'abord et avant tout un moment très intéressant, à saluer.

Mais, deal économique ou politique ? C'est « la » question qui se pose à ce stade. Les acheteurs invoquent une stratégie d'achat de contenu, qu'ils disent indispensable pour nourrir leurs réseaux et assurer leur pérennité. Les journaux rachetés par Tecteo sont, eux, en besoin de partenaires pour s'assurer les moyens de subsister. Stratégie d'avenir ou casse-cou pour Tecteo ? Le cap pris vendredi marque en tout cas un tournant majeur pour cette entreprise à la nature en fait assez floue.

La grenouille se fait-elle plus grosse que le bœuf ?

Les actionnaires sont-ils à même de suivre (et de comprendre) le développement entamé ?

Pourra-t-on leur assurer le dividende auquel ces actionnaires publics, communaux notamment, tiennent tant et dont la fin de la bulle Dexia les a privés ?

Leurs administrateurs, aujourd'hui très dociles, sont-ils à même de contrôler la marche en avant des managers, à la tête desquels l'autocratique Stéphane Moreau ?

Et cela d'autant plus si le deal qui leur est proposé est inspiré par le monde politique ? C'est bien là le cœur du trouble suscité par ce rachat : quel rôle jouent le parti socialiste et le CDH dans la prise de contrôle de groupes de presse par essence influents ?

Quatre éléments interpellent :

1) Le manque de transparence du groupe Tecteo.

2) La manière dont la gouvernance et le contrôle public s'y exercent.

3) L'influence du politique sur la stratégie managériale.

4) La garantie d'indépendance des rédactions - la récente menace par Tecteo d'intenter un procès aux journalistes du Soir ne rassure pas.

Ces interrogations, les observateurs se les posent, dont nombre d'hommes politiques, y compris socialistes mais, c'est révélateur, jamais à visage découvert.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. Mon canard dit le 09/09/2013, 20:56

8. Labrador "que mal de faire entendre les voix PLURALISTES" >D où le vieille adage populaire ; la dictature c est "ferme ta gu..." et le démocratie c est "cause toujours" ;-))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. Mon canard dit le 09/09/2013, 20:51

11. Flitz > Sachant que la fondation Bertelsmann qui contrôle ET les groupe "allo y a plus personne" dont est administrateur le propriétaire du LESOIR, ET les député européen, on peut même dire qu elle ne sera même pas dépaysée, mdr . Ca aura même un air de "déjà vu".....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. Flitz dit le 09/09/2013, 09:45

Beatrice Delvaux qui parle d'indépendance et de transparence ... on aura donc tout lu. Ne vous tracassez pas Béa, la couleur politique de Tecteo est la même que la votre, au pire des cas, si un jour vous êtes dans le besoin, vous retrouverez très rapidement une excellente place chez vos "concurrents" actuels ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
10. Redna dit le 08/09/2013, 17:16

Faut pas confondre le privé (Rossel) et le public (Tecteo). C'est avec l'argent du contribuable que Moreau et sa clique s'engraissent. Exigeons la TRANSPARENCE de ces mandats cachés !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 3
9. Mundele dit le 07/09/2013, 17:55

Il n'y a aucune commune mesure entre le GIGANTESQUE GROUPE ROSSEL... et le liliputien l'AVENIR...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !