Anderlecht: un policier agresse une bande de jeunes (vidéo)

Maïlys Charlier
Mis en ligne

Le comportement violent d’un agent de la zone de police Bruxelles-Midi a été filmé et diffusé sur YouTube. Une enquête interne a été ouverte.

  • 
©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir
    ©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir

Une vidéo, postée sur YouTube le 2 septembre, montre un policier de la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlech, Forest et Saint-Gilles) s’énerver violemment contre quatre jeunes dans une rue d’Anderlecht. L’agent de police donne des coups de pied et de matraque et repousse les jeunes contre un mur.

La vidéo a fait le tour d’internet avant d’atterrir chez le porte-parole de la police locale. «Nous avons déjà vu cette vidéo également», reconnaît Marie Verbeke à nos confrères de Sudpresse.« Un dossier a été ouvert au contrôle interne. Un p.-v. a été établi, il a été envoyé au parquet de Bruxelles. Un dossier judiciaire a été ouvert. Nous sommes donc dans l’attente de l’aboutissement de ces deux dossiers afin de savoir ce qu’il s’est passé.»

La porte-parole de la police rappelle que la vidéo ne dure qu’une minute trente. « On ne sait pas ce qu’il s’est passé avant ces images. On ne sait pas ce que ces jeunes ont fait. Peut-être que le policier a été insulté ou agressé  », explique Marie Verbeke.

Voir la vidéo.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

38. Le Nounours dit le 09/09/2013, 10:54

Titre de sujet merdique... Si les jeunes n'ont pas l'air d'une bande (des sacs Lidl??), rien ne dit qu'ils sont enfants de choeur non plus. On ne peut juger, du moins tant que l'on a pas vu ce qui s'est passé avant... ceci dit, le policier n'a pas sorti son arme à feu, non plus.... Ils ont changé de modèle de matraque?? celle-ci me semble plus fine...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 6
37. misser dit le 09/09/2013, 08:58

J'habite le quartier et j'ai reconnu ce policier. c'est bien la première fois que je le vois énervé comme ça. D'habitude, c'est des rares policiers qui dialoguent avec les habitants. Il faudrait un peu plus d'information détaillée pour aider à la compréhension et éviter les raccourcis médiatiques. Genre : pourquoi il est si énervé ? Ils ont fait quoi les mecs contre le mur ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
36. ECO dit le 08/09/2013, 22:52

Dans les années 80-90 a Bruxelles ,les flics étaient pire ! proche du front nouveau de Belgique et du vlaams block ! Résultat les jeunes ne se laissaient plus contrôler ! 1 contrôle est 5 a 15 jeunes défonçait les voitures et les flics ! BANZAI ! Il fallaient plus de 3 a 4 voitures + 10 a 15 flics pour 1 contrôles ! et cela tournaient rapidement a l'émeutes dans toutes la communes puis par contagion a toutes les autres ! années 90, 2 commissariats incendiez ! ingérable ! après enquêtes,15 flics se sont fait renvoyez,il provoquaient l'embrasement pour les parties politiques d-extrême droite ! si maintenant cela recommenceraient ,ce serait la guerre civils !les jeunes sont plus de 10x en nombres et les anciens des années 80 sont encore la !a bon entendeurs ! voir le 9-3 !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
35. ECO dit le 08/09/2013, 22:51

Dans les années 80-90 a Bruxelles ,les flics étaient pire ! proche du front nouveau de Belgique et du vlaams block ! Résultat les jeunes ne se laissaient plus contrôler ! 1 contrôle est 5 a 15 jeunes défonçait les voitures et les flics ! BANZAI ! Il fallaient plus de 3 a 4 voitures + 10 a 15 flics pour 1 contrôles ! et cela tournaient rapidement a l'émeutes dans toutes la communes puis par contagion a toutes les autres ! années 90, 2 commissariats incendiez ! ingérable ! après enquêtes,15 flics se sont fait renvoyez,il provoquaient l'embrasement pour les parties politiques d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
34. Ianthorpe dit le 08/09/2013, 15:04

@ Nanash : Vous publiez comme d'habitude des commentaires très orientés . Etiez-vous sur place depuis le début de l'intervention policière ? Car un peu facile d'assimiler le comportement du policier en question à celui d'une racaille ! Il est vrai aussi que cette vidéo arrange bien vos convictions de méchants policiers , agressant sans cesse vos petits protégés à qui l'on donnerait le bon dieu en confession , n'est-ce pas ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 9
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !