Syrie: les Européens pour «une réponse forte» aux attaques chimiques
Le président américain somme le Congrès de ne pas « rester aveugle » devant les attaques chimiques en Syrie. De son côté, le secrétaire d’Etat, John Kerry, s’est entretenu avec Catherine Ashton. La chef de la diplomatie européenne a déclaré que l’Europe voulait une « réponse claire et forte ».
Les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé samedi à une«réponse claire et forte» aux attaques chimiques du 21 août en Syrie, a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Les ministres européens des Affaires étrangères restent convaincus qu’une intervention en Syrie n’est acceptable qu’après un débat sur le sujet au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une réunion informelle, ce samedi, à Vilnius, à laquelle assistait John Kerry. Le secrétaire d’Etat américain «a indiqué qu’il ferait état devant l’équipe (du Conseil) de sécurité nationale (cabinet de politique étrangère de la Maison Blanche, Ndlr) des recommandations de certains des membres de l’UE d’attendre les résultats de l’inspection de l’ONU.»
Cependant, le chef de la diplomatie américaine a clairement dit que les Etats-Unis « n’avaient pas décidé d’attendre » ce rapport pour éventuellement agir. La plupart des 28, à l’exception de la France et du Danemark, sont très réticents, voire opposés, à une action militaire. Alors que l’Allemagne a appelé l’ONU à publier ce rapport « le plus rapidement possible ».
Le président français François Hollande a fait un geste en direction des autres Européens, notamment des Allemands, en annonçant qu’il attendrait le rapport de l’ONU avant de donner éventuellement l’ordre de frapper le régime de Damas. «Cela peut être un élément d’appréciation pour élargir la coalition qui devra se former», a-t-il déclaré.
Selon le ministre belge des Affaires étrangères, tous les Etats-membres sont partisans d’un débat sur le sujet au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. «Nous appelons également à davantage d’efforts afin qu’une solution politique soit trouvée au conflit syrien ainsi qu’à davantage d’efforts humanitaires pour les réfugiés dans les pays voisins de la Syrie et en Syrie même», a expliqué Didier Reynders.
Obama tente de convaincre le Congrès
«On ne peut pas rester aveugle devant les images de Syrie que nous avons vues. (...) C’est pourquoi je demande aux membres du Congrès, des deux partis, de s’unir et d’agir pour promouvoir le monde dans lequel nous voulons vivre, le monde que nous voulons laisser à nos enfants et aux futures générations», a déclaré Barack Obama qui cherche à obtenir l’accord du Congrès pour des frappes en Syrie. Tandis que les combats reprenaient entre armée et rebelles au nord de Damas.
«De violents accrochages opposent les forces régulières et leurs supplétifs à des combattants rebelles aux environs et à l’une des entrées de Maaloula», a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Vos réactions
Voir toutes les réactions Allez-y les gars. C'est après que les Syriens, fidèles à Bachar, rigoleront. Curieux tout de même que l'attaque, par les rebelles sympas, du village de Maaloula, haut lieu du christianisme en Syrie, ne donne lieu qu'à un paragraphe de deux lignes. Plus d'encre dans les rotatives ? Petit couac internautique ?
Hahaha quelle comédie. La Russie et la Chine ne veulent pas. Point. Fermez là les Européens, vous n'etes même pas capable d'arrêter une guerre et des atrocités en Europe alors vos gesticulations et blablas...Haaa ma belle Amérique avec tant de belles intentions et son coté noir de la force. Surtout qu'en fait ce sont encore et toujours des batailles entre Sunnites et Chiites, entre frères de même religion, y a pas à dire y sont fraternels dans ces coins là et aussi cruels dans un camp que dans l'autre. L'Europe devrait plutot penser à fermer les accès et préparer sa défense car quand un étincelle de jalousie poussera ces pays arabes à s'unir pour envahir le Nord (l'occupation a déjà commencé et ca a déjà existé dans le passé), nous serons comme un moineau pour le chat.
Leurope veut des frappes disons plutôt que nos chers dirigeants clients dociles veulent suivre leurs ordres mais qu'ils ne disent pas que c'est le souhait de leurs électeurs qui sont majoritarement contre donc s'ils passent outre j'espère qu'on s'en souviendra et qu'en 2014 on les renvoient à leurs chères(à tout point de vues)études de fructueux business
La guerre dans cette partie du monde il y a un siècle, aussi déplaisante que puisse être ce type d'affrontement, fut magnifié par le film "Laurence d'Arabie". Au moins on est certain que la technique a beaucoup évoluée pour le meilleur depuis un demi-siècle. Vivement qu'un cinéaste de talent fasse une version actuelle.





Dans tout ce fatras de discours pour ou contre , une chose ma paraît sure : l'usage des armes chimiques n'est qu'un prétexte . Et rappelons-nous que lorsque les USA sont venus en Europe en 40/45 , ce n'était pas pour nous faire plaisir mais pour préserver leurs marchés . La guerre n'est jamais qu'une question de fric.