GP d’Italie: Sebastian Vettel en pole position

Afp
Mis en ligne

C’est la 40e pole position en F1 pour le triple champion du monde en titre qui signe le meilleur temps de la séance de qualifications.

  • 
©Reuters
    ©Reuters

L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) partira dimanche en pole position du Grand Prix d’Italie, 12e manche (sur 19) de la saison 2013 de Formule 1, à côté de son coéquipier australien Mark Webber, après avoir signé samedi à Monza le meilleur temps des qualifications.

Dans les dernières secondes, Vettel a réussi un dernier tour en 1 min 23 sec 755/1000, ce qui lui a permis de devancer Webber de deux dixièmes. Les deux pilotes Red Bull, seuls à passer sous la barre de la minute 24 secondes au tour, partiront avec un gros avantage, dimanche sur la première ligne.

Hamilton pas qualifié en Q3

C’est la 50e pole position de Red Bull en F1 et la 40e du triple champion du monde en titre, qui venait de se faire rafler les quatre précédentes par Lewis Hamilton (Mercedes). Le Britannique, champion du monde 2008, a été pris dans le trafic à la fin de la Q2 et n’a même pas pu se qualifier pour la chasse à la pole, en Q3.

« J’ai piloté comme un idiot, je n’ai pas été aussi mauvais depuis très longtemps », a admis Hamilton après cette séance ratée. Il a été un peu gêné dans la fameuse Parabolique, à la fin de son dernier tour, par l’Allemand Adrian Sutil (Force India), mais ne s’en est pas servi comme excuse.

« Je n’ai pas réussi à faire un tour correct dans toute la séance, c’est entièrement de ma faute et je suis désolé pour mon équipe », a ajouté Hamilton, vainqueur l’an dernier à Monza. Il devra partir sur la 6e ligne de la grille de départ dimanche, avec à côté de lui un autre champion du monde, Kimi Räikkönen (Lotus), qui a lui aussi raté sa journée.

« Hulk » en deuxième ligne

La surprise est venue d’un autre Allemand, Nico Hülkenberg (Sauber), superbe 3e d’une séance torride (45ºC sur la piste, 30ºC dans l’air), devant les deux Ferrari de Felipe Massa et du héros local, Fernando Alonso. « J’espère que Nico finira à cette place dimanche, car ça m’aiderait bien pour le Championnat », a souri Vettel en conférence de presse.

Vettel mène le Championnat avec 46 points d’avance sur Alonso, à huit manches de la fin. Et comme 10 fois sur les 13 derniers GP d’Italie, l’auteur de la pole position a remporté la course, il est plus que jamais favori pour dimanche, lui qui a dominé trois séances d’essais sur quatre ce week-end à Monza.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. skyman dit le 07/09/2013, 15:28

Ça va chauffer, surtout pour la pauvre Sauber, coincée entre les RB et les Ferrari qui vont tout donner lors de ce GP, on peut faire confiance à Massa et Alonso. Le départ risque d'être très passionnant .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !