Tokyo organisera les Jeux Olympiques de 2020
Tokyo a été désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques de l’été 2020 aux dépens d’Istanbul et de Madrid.
Tokyo a été élue ville hôte des jeux Olympiques d’été 2020 par les membres du Comité international olympique (CIO) au détriment d’Istanbul, samedi à Buenos Aires.
La capitale japonaise, organisatrice des JO de 1964, a devancé la métropole turque en dépit des interrogations sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, et sur les risques d’accident nucléaire dans l’archipel. Madrid, l’autre participant à la finale à trois, avait été éliminée au premier tour.
Tokyo a touché la corde sensible quand elle a réussi à expliquer son choix de se relancer dans la course olympique afin de redonner l’espoir aux Japonais, ébranlés par le tsunami.
Tokyo en tête devant Istanbul
Les membres de l’Olympe ont élu la capitale japonaise au deuxième tour avec 60 voix contre 36 pour Istanbul. Tokyo avait déjà viré en tête au premier tour, alors que Madrid et Istanbul, ex-æquo derrière avaient dû être départagées par un autre vote entre elles deux.
L’annonce de la victoire japonaise faite par Jacques Rogge, président du CIO encore jusqu’à mardi, a été accueillie par des cris de joie à Buenos Aires, où les représentants de médias nippons avaient fait le déplacement par centaines.
Le CIO a donc renoncé à explorer de nouvelles villes, voire une nouvelle région du monde comme cela aurait été le cas avec la Turquie, et préféré jouer la carte de la sécurité financière et technique en retournant se poser à Tokyo, déjà estampillée des anneaux olympiques 1964. Elle avait également été candidate malheureuse pour les Jeux d’été de 1960 et de 2016.
Outre Tokyo en 1964, le Japon a accueilli deux éditions d’hiver des jeux Olympiques, en 1972 à Sapporo et en 1998 à Nagano.
Tokyo compte 13,23 millions d’habitants pour une superficie de 2188,67 km2. La ville se situe sur la côte Pacifique de l’île principale du Japon, Honshu, dans la région du Kanto.
« Banzai, banzai ! »
Le budget (sans la construction d’infrastructures) est estimé à 3,42 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros). Si Tokyo a repris pour l’essentiel le projet défendu pour sa candidature pour les JO de 2016 en lui apportant quelques améliorations, ses ambitions olympiques ont bénéficié cette fois-ci d’un bon soutien populaire, ce qui n’était pas le cas il y a quatre ans.
À Tokyo, des milliers de Japonais ont hurlé de joie au petit matin, après une longue nuit pour les supporteurs accourus pour des soirées de retransmission spéciale, ou simplement au réveil. « Banzai, banzai ! », ont crié des centaines d’organisateurs et d’élus de la ville dans l’auditorium Tosho au coeur de la capitale. Des Tokyoïtes ont même fondu en larme d’émotion en apprenant la nouvelle.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Les grand-messes de ce genre sont une ruine pour les populations et un veau d'or pour l'oligarchie. Ce ne sont que dettes pour des dizaines d'années. La Grèce s'y est frotté et tant d'autres. Il est certain qu'avec les milliards nécessaires pour contenir tant bien que mal la radioactivité (et rien n'est résolu) à Fukushima, il fallait bien ça. Immaturité, irresponsabilité... Caprice de riche vulgaire et imprévoyant. Il viendront ensuite pleurnicher que rien ne va plus au pays du Soleil Levant.
Medaille d'or du commentaire stupide a sphynx. Tokyo est a l'autre bout de la planete? Sans blagues?! Pour eux, c'est l'Europe qui a l'autre bout. Dingue, non?
Oh, les mauvais commentaires et leurs calembourgs "radioactifs"... Pour une fois, depuis longtemps peut-etre, c'est le meilleur qui a gagne. Tokyo est une ville hors du commun et sera un excellent hote pour le reste du monde. Moi, je trouve tres bien que le CIO n'ait pas octroye les jeux a un gouvernement islamiste, par definiton, replie sur lui-meme, arrogant et belliqueux. Dommage pour le peuple turc, car j'ai plusieurs amis turcs que j'aime beaucoup. Oui a une Turquie laique, moderee.




à Abe-san tout ce dont vous retenez de mon commentaire, c'est la distance! Mais vous semblez ignorez que les spectateurs qui remplissent les salles,stades,hotels, sont surtout ceux du vieux continent; et c'est eux qui vont en partie amortir les frais gigantesques liés à ces jeux. Moi, je m'inquièterai pas sur les coûts financiers mais plutôt sur le pari risqué de réussir à nous faire croire que pour 2020 les retombées radioactives auraient par magie disparu ou du moins sous contrôle, mais oui vien sûr!!!!!!!!!!!!