Voici le palmarès du 39e festival de Deauville

Fabienne Bradfer
Mis en ligne

Fièvre du samedi soir à Deauville qui garde quelques traces de son hommage rendu à John Travolta la veille. Le festival du cinéma américain a doublement récompensé « Fruitvale station »

  • 
L’actrice Cate Blanchett et le président du festival de Deauville Vincent London
    L’actrice Cate Blanchett et le président du festival de Deauville Vincent London

Le petit monde parisien (Michel Leeb, Clotilde Courrau, PPDA, Régine, Gonzague Saint-Brice, Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Lou Doillon, Woodkid, Pierre Lescure, Vincent Lacoste, Hélène Filières…) se retrouve dans la cité normande pour fêter le cinéma américain indépendant même si c’est un film français, « Les garçons et Guillaume à table », de et avec Guillaume Galienne, Prix Michel d’Ornano 2013 (soutien financier américain à un premier film français) qui a le plus épaté. Avec ce premier film savoureusement drôle et subtil, on assiste à la naissance du Woody Allen français. On vous en reparlera, cette comédie géniale étant présentée au Festival de Namur début octobre.

Revenons au cinéma américain. Des 14 films en compétition, on retiendra des sujets lourds attestant que la crise habite l’imaginaire des cinéastes très connectés à la réalité. Autre constat : la présence de la violence et des armes à feu. L’Amérique reste une terre de cow-boys.

Une cérémonie emprunte d’émotion avec la minute de silence demandée par le président du jury Vincent Lindon pour Valérie Benguigui décédée cette semaine.

Le palmarès

Voici le palmarès qui est marqué par la double victoire de « Fruitvale station » basé sur une histoire vraie (la mort d’un jeune Noir de 22 ans le soir du 31 décembre 2009 tué d’une balle dans le dos tirée par un policier blanc sur le quai du métro)

-Prix Michel d’Ornano (récompense un premier film français, par une aide à l’écriture et à la distribution ainsi qu’à la promotion aux États-Unis)

« Les garçons et Guillaume à table », de Guillaume Galienne

Un fil heureux et intelligent

-Prix de la critique internationale :

« The Retrieval « de Chris Eska

-Prix du public

« Fruitvale station » de Ryan Coogler

-Prix révélation Cartier (jury présidé par Valérie Donzelli)

« Fruitvale station » de Ryan Coogler

Un film qui est autant un geste qu’un cri

-Prix du jury (présidé par Vincent Lindon)

« All is lost de JC Chandor « (huis clos sur océan avec Robert Redford interprétant un homme seul à la dérive sur la mer)

ex æquo

« Stand clear of the closing doors « de Sam Fleischner

-Grand Prix

Night moves de Kelly Reichardt

Osez la rencontre !