Marchant (Rossel) et Moreau (Tecteo) s’affrontent sur l’indépendance de la presse

Belga
Mis en ligne | mis à jour

Bernard Marchant et Stéphane Moreau, administrateurs-délégués des groupes Rossel et Tecteo, se sont affrontés au sujet de l’indépendance de la presse, dimanche sur le plateau de Controverse (RTL-TVI), alors que le second oeuvre à la constitution d’un important pôle médiatique francophone.

  • 
Bruno Dalimonte (Le Soir)
    Bruno Dalimonte (Le Soir)

Face aux questions que pose la prise de contrôle de plusieurs quotidiens par un groupe très politisé, M. Marchant a appelé à une régulation du secteur. «L’énergie est régulée, l’audiovisuel est régulé, mais la presse ne l’a jamais été, en tout cas ces cent dernières années. Il n’y a que des opérateurs privés dans la presse. Je rappelle que la presse est censée jouer un rôle de contre-pouvoir dans une démocratie normale. De ce fait, en Belgique et dans tous les pays européens, aucun organe de presse n’appartient à un pouvoir public. C’est une exception, ce dont nous parlons (le pôle médiatique de Tecteo, ndlr)», a-t-il dit.

Une régulation pourrait se faire par le conseil de la concurrence ou par les instances politiques, a-t-il ajouté.

Stéphane Moreau - par ailleurs bourgmestre PS d’Ans - a réagi en «cassant les pattes à un canard »: «Tecteo, c’est trois PS, 3 MR, 2 cdH. La prédominance du PS, je ne sais pas où elle existe», a-t-il dit.

Il a déploré par ailleurs que «toutes les rédactions du groupe concurrent Rossel» se soient inquiétées pour l’indépendance de la presse, alors que «tout le groupe concerné par l’opération se félicite plutôt de voir sa pérennité financière assurée».

Et de renvoyer la balle dans le camp de Rossel, qui avait déposé une offre concurrente pour le rachat de L’Avenir: «Je ne sais pas si la garantie d’indépendance serait plus forte si trois quarts de la presse francophone étaient aux mains d’une seule famille», a-t-il lâché.

M. Marchant a rétorqué en vantant le «track record» de son groupe en matière d’indépendance. «C’est notre seul métier», a-t-il dit. «Nos rédactions sont indépendantes parce que nous n’avons aucun mandat politique».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

30. Hugo V. dit le 09/09/2013, 08:53

Ce débat devrait avoir pour mérite de relancer un autre débat ; la taxation des intercommunales ! Il n'y a plus aucune raison de continuer à leur accorder des "régimes particuliers", à partir du moment où elles se comportent comme un acteur capitalistique ! Par ailleurs, puisqu'elle semblent échapper à la limitation des salaires de leurs dirigeants, elles n'ont plus grand chose de "service public" !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
29. Mon canard dit le 09/09/2013, 07:53

(suite) C est pour cela que la composition du Conseil d Administration des chaînes publiques (ainsi que le Conseil Supérieur de l Audiovisuel) est liée aux majorités politiques en place. Celui qui les contrôles peut directement influer sur l opinion publique ;-))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. Mon canard dit le 09/09/2013, 07:52

(suite) C est pour cela que la composition du Conseil d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
27. Mon canard dit le 09/09/2013, 07:50

Quant à la vice-Première, il y a longtemps qu elle à renoncer à s occuper des droits du peuple belge ;-)) 26. Scamateur>Ca veut simplement dire que les politiciens viennent de comprendre que la fondation Bertelsmann devient trop dangereuse pour eux parce qu elle commence à avoir le monopole de l information en europe. Il suffit de savoir que tout réside dans la facon de présenter l information . Pour orienter et fausser le jugement des lecteurs, il suffit que le journaliste fasse abstraction de certaines informations pour mettre en évidence d autres plus favorables à son orientation idéologique et biaiser l information.C est pour cela que la composition du Conseil d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
26. Scamateur dit le 09/09/2013, 06:22

Je me demande si cette opération n est pas en relation avec les événements qui succéderont aux élections de mai 2014. Il se prépare quelque chose. Je m interroge.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !