Pierre Piccinin, kidnappé en Syrie, est arrivé sain et sauf en Belgique
L’enseignant belge Pierre Piccinin da Prata et le journaliste italien Domenico Quirico, portés disparus en Syrie depuis cinq mois, ont été libérés.
Le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé, dimanche soir, la libération de Pierre Piccinin da Prata et de Domenico Quirico sur Twitter, disparu il y a cinq mois en Syrie. Le Premier ministre a ajouté : « Je partage le soulagement et l’émotion de leurs familles et proches ».
Du côté de Glembloux, la joie des parents de Pierre Piccinin était évidemment sans partage. « Cela fait exactement cinq mois jour pour jour ce dimanche que Pierre avait disparu, vous imaginez notre soulagement ! », nous a confié sa maman par téléphone, peu de temps après avoir été mise au courant en début de soirée.
Arrivée à Bruxelles
Domennico Quirico, le journaliste italien de La Stampa, et Pierre Piccinin, l’enseignant belge, ont atterri dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport militaire de Rome. Ils ont été accueillis par la ministre italienne des Affaires étrangères, Emma Bonino.
Pierre Piccinin a ensuite pris un vol à destination de la Belgique. Il est arrivé à Melsbroek vers 5h40 où l’attendaient ses parents, Joëlle Milquet, la ministre de l’Intérieur et Jaak Raes, le directeur du Centre de Crise. L’enseignant « est en bonne santé et va maintenant prendre quelques heures de repos », a précisé le Centre de crise.
Les efforts du gouvernement italien
Selon ce qui transparaît depuis des mois, le gouvernement italien n’a pas ménagé ses efforts afin de libérer Domenico Quirico, et, dans le même effort, Pierre Piccinin da Prata, de son nom complet d’origine italienne.
Dans un communiqué, Elio Di Rupo a souligné « la bonne collaboration » entre la Belgique et l’Italie « qui ont travaillé main dans la main dans ce dossier délicat. »
Disparus depuis cinq mois
Pierre Piccinin da Prata, 40 ans, enseignant à l’athénée de Philippeville, suivait avec passion les « printemps arabes » sur le terrain. Il avait disparu dans l’ouest de la Syrie au mois d’avril. Au début du mois de juin, il avait pu appeler sa famille, donnant ainsi ses premiers signes de vie en trois mois.
Les deux hommes avaient disparu dans l’Ouest de la Syrie, non loin de la frontière libanaise. Une région (dont fait partie la ville de Homs) soumise aux pires soubresauts de la guerre syrienne où la vie n’a guère de valeur, ce qui avait alimenté de sombres pronostics.
Vos réactions
Voir toutes les réactions TOUT CELA SENT MAUVAIS.... un vrai feuilleton... qui fait penser au film "l'aventure c'est l'aventure".... LE NOUVEAU "CAPORAL EPLINGLE" avec ses bouteillons....
Qui l'a libéré? . . . C'est Joëlle! Un bonus médiatique pour la miniss' qui accueille le "héros"... Ils ont leur phoo "sur" le journal tout ça payé& par qui??? E;Darville... une enquête devrait être ouverte... Beaucoup d e points devraient être éclaircis. Y a-t-il un journaliste d'investigation dans ce journal?????
Et il a été accueilli comme il se doit par El Millequette , notre islamiste de service







Mon prof.... Pierre Picinnin était mon professeur juste avant qu'il reparte en Syrie en 2012. D'ailleurs, on a cru qu'il ne serait jamais de retour pour corriger nos examens. Je crois qu'actuellement il n'enseigne plus (pour répondre au 25). Il avait finit son contrat d'enseignement avec l'école européenne et il a cesser d'enseigner à l'université, justement, pour ne pas avoir besoin d'avoir des gens dépendants de lui académiquement. Donc il a tout simplement était remplacé, comme on remplace un prof qui a finit son contrat ! Après pour le reste, j'en sais rien...mais on lui avait dit qu'il ne devait plus retourner en Syrie....En tous cas, c'est bien de savoir qu'il est de retour sain et sauf...après tout, mes amis et moi on l'a côtoyé ! (et d'ailleurs il a beaucoup changé)