Russie: le maire sortant de Moscou donné vainqueur, l’opposant Navalny conteste

Afp
Mis en ligne

Le maire sortant de Moscou, Sergueï Sobianine, l’a emporté au premier tour sur l’opposant Alexeï Navalny, selon des résultats partiels publiés dimanche soir, alors que l’opposant conteste et réclame un second tour.

  • 
Le maire sortant de Moscou déclaré vainqueur, Sergueï Sobianine
    Le maire sortant de Moscou déclaré vainqueur, Sergueï Sobianine
  • 
L’opposant Alexeï Navalny
    L’opposant Alexeï Navalny
  • 
L’opposant Alexeï Navalny
    L’opposant Alexeï Navalny

Après dépouillement dans près de 30 % des bureaux, la commission électorale a donné 52,61 % des suffrages pour M. Sobianine, un ancien chef de cabinet de Vladimir Poutine, et 26,13 % pour Alexeï Navalny, l’opposant numéro un au président russe.

M. Navalny a cependant annoncé devant les journalistes réunis à son état-major de campagne qu’il ne reconnaissait pas les résultats délivrés par la commission électorale. « Nous ne reconnaissons pas les résultats qui sont annoncés  », a-t-il déclaré.

Il avait auparavant affirmé disposer de sondages sortie des urnes selon lesquels M. Sobianine, soutenu par le Kremlin, obtenait moins de 50 % et était contraint à un second tour.

Il a notamment réclamé un chiffre de participation, alors que le dernier chiffre publié faisait état à 18H00 locales, deux heures avant la clôture, d’une participation très faible, de seulement 26,5 %.

« Nous allons exiger un second tour », a déclaré à l’antenne de la radio Echo de Moscou l’opposant, qui a d’ores et déjà appelé à un rassemblement dans le centre de Moscou lundi soir.

Devant plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées dans le centre de Moscou, M. Sobianine a lancé tard dans la soirée : « Je suis certain qu’en définitive nous allons gagner ». « Nous avons organisé les élections les plus ouvertes et les plus honnêtes de l’histoire de Moscou », a-t-il également déclaré.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. monjohn0 dit le 09/09/2013, 07:25

J'en ai marre que chaque fois que je lis un article ici, on nous contraint de commenter. Je pense que dorénavant je ne vais lire que les titres, sinon je vais passer un temps interminable à lire les nouvelles...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !