Coup de gueule de Jacques Borlée: le ministre Antoine va intervenir

Patricia Labar
Mis en ligne | mis à jour

L’entraîneur des frères Borlée, Jacques, a menacé d’arrêter l’athlétisme ou de quitter la Ligue francophone d’athlétisme pour rejoindre la Ligue flamande. Il a demandé au ministre des Sports André Antoine d’intervenir.

  • 
Jacques Borlée. Belga
    Jacques Borlée. Belga

Jacques Borlée a menacé d’arrêter l’athlétisme ou de partir avec ses filsà la Ligue flamande. Le père et entraîneur de Kevin, Jonathan, Dylan et Olivia a exprimé sa déception et dénoncé l’amateurisme de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme LFBA.

Jacques Borlée a tiré la sonnette d’alarme vendredi, à l’issue du Mémorial Van Damme. L’entraîneur a également pointé les conditions de travail de ces derniers mois  : «  Des frais de stages ne sont pas remboursés. Je travaille pour 0 franc 0 centime depuis neuf mois et maintenant je dis stop, j’en ai marre. J’en ai ras le bol ! »

Jacques Borlée a fait appel au ministre André Antoine. Appel entendu par le ministre des Sports. Présent à Nice pour assister aux Jeux de la Francophonie, le ministre wallon a affirmé qu’il veut rencontrer la Ligue Francophone d’Athlétisme et ensuite Jacques Borlée.

André Antoine, interrogé au micro de la Première, s’est dit « attristé de ses relations difficiles qui perdurent d’une part entre la famille Borlée et d’autre part la Fédération de la Ligue d’Athlétisme, d’autant plus que la Fédération vient d’afficher de nouvelles ambitions ». A cet effet, le gouvernement wallon a d’ailleurs attribuer plus d’un million d’euros à la Fédération pour lui permette de se développer a rappelé André Antoine.

La question des frais est réglée

Pour le ministre, « il est urgent que les frais de Jacques Borlée soient réglés. Les moyens sont disponibles ». La question sera réglée dans les heures à venir a assuré André Antoine. Jacques Borlée n’a plus été rémunéré par la Ligue francophone depuis le début de l’année et des frais de stage ne lui ont toujours pas été remboursés. Jacques Borlée avait un contrat jusqu’au 31 décembre 2012 avec la LBFA, en tant qu’indépendant mais ce contrat n’a pas encore été officiellement reconduit.

« Il faut codifier la relation entre les Borlée et la Fédération »

André Antoine a aussi précisé qu’ «  il faudra aussi codifier la relation entre les Borlée et Fédération de manière qu’il n’y ait plus jamais ces tensions permanentes . Je vais m’employer à trouver les bons mots, les bons termes et établir un contrat, un contrat si possible de confiance entre les uns et les autres ».

Le ministre des Sports a aussi tenu à rappeler qu’il ne doit pas intervenir à tout moment dans le fonctionnement d’une Fédération. Son intervention se fait car « nous sommes dans une situation exceptionnelle », a-t-il précisé.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

28. nemo dit le 10/09/2013, 13:13

Un Ministre des Sports ne devrait pas avoir à intervenir au sein d'un organisme sportif pour régler des conflits de personnes. La Ligue francophone d'athlétisme, sans aucun mérite, a la chance de posséder un entraîneur d'exception et des champions doués, travailleurs et très corrects. Mais, comme dans d'autres domaines, certains s'échinent à casser ce qui marche et à laisser baigner dans leurs difficultés des personnalités performantes qui les dépassent. La Ligue, au contraire, plutôt que de pousser des crises de jalousies, devrait choucouter ses athlètes et leur entourage, surtout quand il est si dévoué et qu'il lui épargne bien des soucis. Si le père Borlée s'est tellement investi, bénévolement au départ, c'est parce qu'il a la chance d'avoir des fils qui en veulent : pourquoi pas ? c'est humain quand même! Toujours est-il qu'il entraîne dans son sillage d'autres athlètes qui sans lui ne progresseraient pas autant. Qu'on octroie aux Borlée les moyens qui l[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
27. Jagl dit le 09/09/2013, 15:42

"... attristé de CES relations difficiles qui perdurent d'une part entre la famille Borlée et d'autre part la Fédération..." "... le gouvernement wallon a d'ailleurs ATTRIBUé... " . Affligeant, ce journal où l'on compte moins de fautes dans les commentaires que dans les articles... et cela ne vaut pas seulement pour l'orthographe... .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
26. Jagl dit le 09/09/2013, 15:41

"... attristé de CES relations difficiles qui perdurent d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
25. janepeeters dit le 09/09/2013, 15:25

les lecteurs ... doivent absolument lire la réaction sur le forum n° 8 , d'el tiburon !!! Cette réaction resume en une phrase ce qui se passe actuellement, le sommet étant atteint !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
24. Cram dit le 09/09/2013, 14:27

Que le ministre intervienne aussi pour le petit indépendant en attente de paiement d'un pouvoir public pour un travail réalisé ! Qui pousse à bout les enfants Borlée ? La Fédération ou un père peu ou pas gérable ???

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 1
Voir toutes les réactions »