Un jeu en 3D d’orientation scolaire
Sectori est un « serious game » en 3D qui stimule la dextérité, la patience et le sens de l’observation des jeunes pour leur faire découvrir des métiers.L’application sera téléchargeable gratuitement à la fin septembre.Une séance de présentation et de lancement est prévue le 20 septembre prochain.
En région de Charleroi, les moins de 15 ans représentent à peine 10 % des usagers du Siep, le Service d’information sur les études et professions dont le siège régional est établi en centre-ville, avenue Janson.
« Nous traitons chaque année 4.200 demandes dans notre centre », explique son directeur Eric Servais, pour un total de 35.000 en fédération Wallonie-Bruxelles. « Si l’on y ajoute les 9.000 visiteurs du Salon de Charleroi, selon le chiffre de mars dernier, on reste encore assez loin du potentiel que représente ce public cible qui s’engage dans le processus d’orientation scolaire. »
Pour aider les 11-14 ans dans leurs choix, le Siep vient de développer une application de découverte des univers professionnels en partenariat avec la société Drag On Slide de Mons, spécialisée dans la conception de jeux vidéo. Il ne s’agit pas d’un outil de recherche, mais d’un « serious game » en 3D pour tablettes et smartphones inspiré des blockbusters.
Objectif : capter l’attention des ados en investissant l’univers du multimédia et du jeu pour leur faire découvrir les réalités du monde du travail, stimuler leur envie, leur curiosité sur le mode du divertissement. Nom de l’application téléchargeable gratuitement : Sectori. Comme l’explique Eric Servais qui a lancé et porté ce projet, « il s’agit d’un jeu de dextérité, de patience et d’observation qui éveille l’inspiration » : un petit personnage – Sectori- se déplace sur les poutres virtuelles d’un labyrinthe où il doit ramasser un maximum d’objets en lien avec un grand secteur d’activité.
A ce stade du développement du jeu, six portes dont une secrète s’ouvrent sur les métiers de la construction, des sciences appliquées, de l’hôtellerie et de l’alimentation, des arts appliqués et de la bureautique/comptabilité. Pour entrer, le joueur doit d’abord répondre à un quizz d’images. « La part très réduite de texte, c’est un choix qui s’est imposé au terme de nos nombreuses rencontres avec des jeunes de notre cible d’âge », explique le directeur. Plus de 200 jeunes ont été questionnés : « pour eux, seul le visuel avait de l’importance. Nous avons donc soigné la qualité des images pour renforcer leur pouvoir d’évocation. » Derrière la porte des arts appliqués par exemple, le labyrinthe sinue entre instruments de musique et affiches, photos et tableaux. Création « mondiale », cette application financée par la fédération sera bientôt accessible aux internautes. Une séance de présentation et de tests à l’attention des professionnels et formateurs est prévue le 20 septembre prochain à 14h30 à la Maison pour Associations.
Infos et réservations (obligatoires) au 071-330.207 ou sur www.siep.be.



