La marque Ardenne s’offre le rail français

JEAN-LUC BODEUX
Mis en ligne

La SNCF a inauguré un train aux couleurs de l’Ardenne, dans l’esprit du code de marque transfrontalier.

  • 
Samedi, les partenaires belges et français ont lancé le premier train porte-message de l’Ardenne. Une région qui veut étonner et enchanter.
    Samedi, les partenaires belges et français ont lancé le premier train porte-message de l’Ardenne. Une région qui veut étonner et enchanter.

L’Ardenne veut être une marque de destination touristique emblématique, à cheval sur les trois pays où elle a ses racines : la France, la Belgique, le Luxembourg. Une marque identitaire sous le logo « destination Ardenne ». Une marque à multiples projets, dans lesquels les provinces de Luxembourg, Liège et Namur, et leurs fédérations touristiques, sont partenaires. La Région, en tant qu’entité politique complémentaire, y joue pour l’heure les fantômes. L’Ardenne ne représente rien pour elle en terme de participation concrète et financière. Etonnant, pour ne pas dire interloquent. Les élus des diverses provinces l’ont déjà fait savoir à qui de droit, et le président du conseil régional de Champagne-Ardenne a lui aussi relancé le ministre Demotte pour que la Région s’implique dans cette visibilité forte en devenir. Voilà pour la parenthèse.

C’est ainsi que samedi matin, un train régional SNCF aux couleurs de l’Ardenne a été inauguré en gare de Sedan. Bien sûr, ce train régional ne circulera qu’en Champagne-Ardenne, mais les partenaires belges, surtout la Province de Luxembourg, avaient tenu à être présent, par l’entremise des députés provinciaux Patrick Adam et René Collin, ce dernier étant le porte-parole de tous les partenaires de la « destination Ardenne ».

« Nous avons tous le même potentiel. Et l’Ardenne a une identité qui se construit dans la différence, notait le maire de Sedan, Didier Herbillon. L’union fait la force et cela profitera à l’ensemble du massif ardennais. » Le directeur régional de la SNCF se disait ravi d’avoir « un autorail ambassadeur de la marque Ardenne et qu’on puisse accrocher à nos trains un territoire. Ce n’est pas une première, mais un même blason pour trois pays est inédit. On rassemble finalement par la marque ce que les hommes ont découpé par la géopolitique. »

Pour René Collin, « dans le contexte de concurrence économique et des évolutions de société, l’affirmation de l’identité ardennaise au-delà des frontières est une formidable plus-value. Nous rappelons ainsi des valeurs qui nous sont communes : la beauté, la force et la puissance de la nature, l’importance d’un patrimoine d’exception, des témoignages historiques et légendaires spécifiques, etc. »

La marque Ardenne n’en est qu’à son lancement, mais déjà, 150 demandes d’adhésion au code de marque (services d’accueil, attractions, hôtels, hébergements de terroir, opérateurs) ont été enregistrées et 133 traitées.