Les smoothies, pas mieux que les sodas
Les smoothies sont un mélange de fruits mixés et de jus de fruits : bon, sain et diététique ? C’est sans compter la dose de sucre contenue dans ces boissons.
Les pubs et les affiches nous le rappellent toute la journée : pour être en bonne santé il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Manger oui, mais pas boire. Comme pour tout ce qui se consomme, l’abus de smoothies peut être dangereux pour la santé. Dans une interview accordée au Guardian, les deux scientifiques Barry Popkin et George Bray mettent en garde contre cette boisson « saine » et rafraîchissante.
Les smoothies ne sont pas nourrissants
Ils révèlent que dans un smoothie se trouve l’équivalent de 4 à 6 oranges, soit, en équivalent sucre, un grand verre de Coca-Cola. La qualité nutritive des smoothies n’est pas non plus ce à quoi on s’attend. D’après plusieurs études, boire des smoothies ne réduit pas la quantité de nourriture absorbée dans une journée. L’impression de satiété présente juste après avoir bu s’en va dans les deux heures. Sucre : 1 – satiété : 0.
Le problème posé va au-delà de la quantité importante de fructose contenue dans les smoothies. Les fruits, c’est bon pour la santé, tout le monde le sait. Beaucoup de consommateurs sont passés de sodas à jus de fruits et smoothies en y voyant une boisson saine. Il risque donc d’être difficile de convaincre ces consommateurs que trop de smoothies peuvent augmenter les risques de diabète et d’obésité, tout comme les sodas.
Les grandes marques de soda ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, Coca-Cola est propriétaire de Minute Maid et PepsiCo de Tropicana, qui a déjà lancé son Tropicana smoothie en 2008.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 7. bonbon208, vous êtes fous? Des produits frais? Vous êtes en retard monsieur, il faut tout acheté aux multi-nationale. Bientôt (si ce n'est déjà fait), vous ne saurez pas prendre les graines des vos plantations pour les replanter :-).
Les smoothies vendus par les marques de soda, OK pour l'abus de sucre, on ne s'attendait pas à moins venant de CocaCola. Par contre, je ne comprends pas bien en quoi cette critique pourrait s'adresser aux smoothies que l'on produit devant vous, avec des fruits frais.
mario: c'est plutot vous qui ne comprenez pas... tout d'abord, il faut distinguer le type de sucre: du fructose n'est pas du saccharose et n'a pas les memes effets sur la santé. ensuite, si il y a purée de fruit, un certain nombre d'aspect nutritionnels sont conservés: fibres, ..... rien ne dit dans l'article qu'il s'agit de jus industriels. Vous pouvez tres bien en faire vous meme en en commander un dans un café, fait maison. dans ce cas, il y a vraiment toutes les qualités des fruits qui sont conservées (on perd une bonne partie des fibres quand il s'agit de jus par ex. issus d'uen centrifugeuse) donc oui,boire un smoothies est bien meilleur pour la santé que boire un soda, qui lui ne contient que eau, sucres et quelques aromes souvent artificiels
Non seulement c'est sucré (bonjour l'obésité, et le cortège de maladies qui vont avec), mais ça ne contient AUCUNE VITAMINE ! ( comme TOUS les jus de fruits industriels ) ... donc, aucune contrepartie bénéfique pour la santé ... A vous de voir ...




Finalement, dans cette histoire, rien de nouveau. L'abus de sucres, quels qu'ils soient, est néfaste pour la santé. Et pour ce qui est des "smoothies frais faits maison", le constat est le même : vue la quantité de sucre absorbée d'un seul coup : pas plus de UN par jour. Et le retour de flamme sur le niveau de glycémie ne doit pas être triste non plus...