Golf, construction et immobilier, trois univers qui font (très) bon ménage
On peut discuter d’immobilier et de construction… tout en jouant au golf. La preuve par le premier Building Golf Trophy qui aura lieu le 27 septembre à Sept Fontaines. « Le Soir-Immo » s’est associé à la manifestation.
Pascal Spitaels est un féru de VTT et de marche à pied. Thierry Damsten est un adepte convaincu du jogging. Animés par une amitié qui dure depuis plusieurs années, l’un et l’autre se sont découvert une autre passion, plus envoûtante : le golf. Les deux compères planchent actuellement sur les règles en vue de l’obtention du fameux brevet, ce précieux sésame sans lequel un golfeur ne peut arpenter les parcours.
Bien qu’encore loin d’avoir le niveau de Tiger Woods, l’un et l’autre ont décidé de mettre sur pied un tournoi de golf destiné au monde de la construction et de l’immobilier : le Building Golf Trophy. Une organisation sportive dont le but n’est autre que de favoriser le networking entre les différents acteurs de cet univers à part, et de le faire dans des conditions agréables.
« Il y a 4 ans, Thierry et moi avons créé la Building Business Association (BBA) dont l’objectif est de mettre en réseau les acteurs de la chaîne immobilière, que ce soit les architectes, les promoteurs, les développeurs, les entreprises de construction ou encore les bureaux d’études, explique Pascal Spitaels, lequel est directeur commercial et marketing chez Colas, une filiale de Bouygues spécialisée dans la construction et l’entretien de routes et de voiries notamment. L’association compte près de 80 membres. Nous organisons quatre réunions par an avec, à chaque fois, la présence d’un orateur. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de nos membres adoraient le golf. L’idée d’un tournoi est venue de là … »
La compétition se tiendra le 27 septembre au golf de Sept Fontaines, à Braine-l’Alleud, et réunira un maximum de 72 joueurs (plus une trentaine de néophytes qui pourront bénéficier d’une initiation). Pour l’heure, le tandem a récolté 55 inscriptions. Celles-ci doivent se faire via le site du tournoi (www.bgtrophy.be). La clôture des inscriptions a été fixée au 20 septembre. Le prix (140 euros pour le tournoi et 90 euros pour l’initiation) comprend le dîner.
Les départs auront lieu à 13 heures (formule shotgun par équipes de 4), sur un des deux superbes parcours du club : le Château ou la Forêt. La remise des prix sera suivie d’un walking-dinner. D’autres surprises sont attendues, parmi lesquelles une dégustation de vins. Les vainqueurs se verront d’ailleurs offrir chacun un jéroboam de champagne (un magnum pour les deuxièmes et une bouteille « normale » pour les troisièmes). Mais de nombreux autres lots seront distribués grâce, entre autres, à Decathlon, qui parraine le tournoi, au même titre que Le Soir-Immo (chaque participant se verra offrir un abonnement de trois mois à l’édition internet du Soir, ainsi qu’à l’édition du jeudi en version papier).
« Il s’agit d’une première, mais nous voulons clairement nous inscrire dans le long terme, prévient Thierry Damsten, qui exerce la profession de chasseur de têtes dans l’immobilier et la construction. Mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il y aura une deuxième édition. Pas forcément à Sept Fontaines car notre souhait est de reproduire le tournoi ailleurs dans le pays. Pour l’heure, le tournoi s’est basé sur le bouche-à-oreille. Si nous parvenons à nous faire connaître, on évoluera, c’est certain. »
Pascal Spitaels et Thierry Damsten ont notamment bénéficié de la belle caisse de résonance que constitue le salon Realty (un carton d’invitation au tournoi avait été glissé dans les sacs remis à chaque visiteur). « Il y a quelques années, il existait Golfissimmo, mais cette épreuve a aujourd’hui disparu, expose Pascal Spitaels. Mis à part quelques tournois de golf organisés çà et là par des entreprises, il n’existait plus rien en la matière. C’était dommage… »
Voilà donc un manquement comblé. Les deux futurs golfeurs insistent sur le fait que leur tournoi n’a pas pour but de « faire de l’argent », même s’ils ajoutent espérer… ne pas en perdre. « Nous sommes une ASBL avec statut déposé, précise Thierry Damsten. Le but est de permettre à tous nos acteurs de réseauter dans une bonne ambiance et dans un décor agréable. »
Si le beau temps est de la partie, celui de Sept Fontaines constituera un terrain de jeu magnifique. Il ne reste plus qu’à astiquer ses fers et ses bois. Car le 27 septembre, c’est déjà demain…
Informations et inscriptions sur www.bgtrophy.be



