Nouvel avertissement pour l’huile de palme
Dans un avis émis lundi, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) recommande de limiter la consommation d’aliments contenant de l’huile de palme. Ils auraient un effet néfaste sur la santé.
Cette huile, présente en quantité importante dans des produits alimentaires tels que les pâtisseries et les gâteaux, les plats préparés, les viennoiseries ou encore certaines pâtes à tartiner, contient en effet plus de 40 % d’acides gras saturés dits « athérogènes », qui ont des effets néfastes sur la santé, faisant notamment augmenter le risque d’accidents cardio-vasculaires. Selon le CSS, il faut donc limiter les apports en de tels acides gras à maximum 8 % des apports énergétiques totaux journaliers. L’huile de palme, qui coûte bien moins cher que les autres types d’huiles végétales, constitue une source importante de graisses dans le monde entier et est utilisée dans de nombreux aliments et préparations (pâtisseries et gâteaux, plats préparés, viennoiseries, pizzas, quiches et pâtisseries salées, sandwichs, biscuits sucrés et barres, pâtes à tartiner ou encore margarines).
« Cette huile est souvent référencée de façon cachée sous le label ’huile végétale’ sur les étiquettes des produits alimentaires », explique Yvon Carpentier, professeur en nutrition et en biochimie pathologique à l’ULB. « Il faut alors s’en méfier car l’industrie a aujourd’hui tendance à mettre en avant le fait qu’elle n’utilise pas l’huile de palme dans ses produits », poursuit Yvan Larondelle, professeur en nutrition animale et humaine et en biochimie métabolique à l’UCL. À partir de décembre 2014, une modification de la législation européenne obligera néanmoins l’industrie à indiquer la source des huiles. Il est donc recommandé au consommateur de privilégier davantage les aliments riches en huile d’olive et autres huiles végétales (maïs, tournesol, soja, colza et lin).
Le CSS plaide enfin pour que des recherches approfondies soient menées en Belgique pour déterminer les contributions respectives des différentes denrées alimentaires aux apports en acides gras saturés, notamment athérogènes, tant chez les enfants que chez les adultes.
Vos réactions
Voir toutes les réactions En lisant cet article, et un bout de l'étude, je me rends compte qu'on parle de la quantité du mauvais acide gras dans l'huile de palme, on parle du maximum à consommer selon les recommandations mais à aucun moment on évoque ce qui permettrait de faire des comparaisons : 1/ on ne sait pas combien d'huile de palme on consomme par rapport au total de graisse (environ 10% http://www.senat.fr/amendements/2012-2013/103/Amdt_257.html) 2/ on recommande rapidement de limiter les produits laitiers alors qu'eux composent 40% de notre apport d'acides gras saturés 3/ on ne parle pas de la viande, et des autres sources. Ca me semble bien incomplet et tout à fait partial. Alors oui, il faut faire attention aux acides gras saturés, mais ce billet n'apporte rien de scientifique.
Je voudrais qu'on m'explique comment les patisseries et le nutella (par exemple) pourraient de quelconque manière devenir "bons" pour la santé et ne devraient pas faire l'objet de modération. Qu'il y ait de l'huile de palme ou pas. En mangeant varié, sainement et en ne profitant que modérément des "bonnes" choses, on arrive sans problème aux 8% mentionnés dans l'article.
blablabla si c'est si dangereux, je voudrais savoir POURQUOI (bon sang de bois!) le lait maternisé de ma fille en contient! J'ai épluché les listes d'ingrédients de tous les laits de la pharmacie, pas un seul n'en contient pas...
En voilà un scoop : il faut équilibrer sa consommation : viandes, poissons, légumes, fruits, condiments, pain, ... pâtes, patisseries, pizza, biscuits, pâte à tartiner. Celà relève du bon sens, pas de quoi semer un vent de panique.




16. tsh02901 - En Amérique, une femme a déposé plainte et attaqué Ferrero (nutella)en justice. Elle a gagné son procès.