Comment distinguer le frais du faux au resto?

Marine Leprince (st.)
Mis en ligne

Aller au restaurant n’est plus forcément un gage de qualité… ni d’authenticité. Le contenu de notre assiette a-t-il été préparé le jour même ou dégelé la veille ? Capucine et Alain Tortosa essaient de distinguer le frais du faux sur leur site.

Aller au restaurant est toujours une sortie festive, une expérience agréable et, dans les meilleurs cas, une découverte gustative. Il devient pourtant de plus en plus difficile aujourd’hui d’estimer la fraîcheur de ce qui finit dans notre assiette. Quelques indices parfois ne trompent pas (une salade composée de différentes sortes de salades et avec un arrière-goût légèrement amer) mais pour certains plats, l’analyse est plus ardue (ce fondant au chocolat est tellement moelleux, mais sort-il du four… ou du micro-ondes ?).

Le 3 juillet dernier, l’Assemblée française passait l’amendement du « fait maison ». Les restaurateurs français doivent désormais préciser si leurs plats sont faits maison ou pas.

Hasard ou coïncidence, au même moment, un couple de gastronomes français, Capucine et Alain Tortosa, en profitait pour créer un site internet qui recense les restaurants privilégiant le fait maison et son alter ego belge :.

Que les fans d’« Un dîner presque parfait » et autres compétitions culinaires s’abstiennent, les gérants du site le précisent dans une interview à RTL  : leur but n’est pas de noter les restaurants mais bien de les classer. Pour ce classement, les restaurants doivent remplir plusieurs critères bien particuliers, allant du ratio cuisinier/nombre de repas servis au nom de ses fournisseurs. Derrière cette initiative citoyenne se cache surtout l’envie de protéger nos papilles de gastronomes d’une standardisation du goût.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. monjohn0 dit le 09/09/2013, 15:02

J'en ai marre que chaque fois que je lis un article ici, on nous contraint de commenter. Je pense que dorénavant je ne vais lire que les titres, sinon je vais passer un temps interminable à lire les nouvelles...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !