Les Européens du Nord sont les plus heureux du monde

Marine Leprince (st.)
Mis en ligne

Le deuxième rapport des Nations-Unies sur les nations les plus heureuses du monde est sorti. Les pays du nord de l’Europe compte le plus d’indicateurs positifs à l’opposé de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne.

L’étude des Nations unies sur le bien-être global porte sur 156 pays, et les grands gagnants sont le Danemark, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède. Ils comptent parmi eux les habitants les plus heureux du monde. Au contraire, c’est au Rwanda, au Burundi, en République centrafricaine, au Bénin et au Togo qu’on trouve les habitants les plus malheureux.

Être plus heureux pour mieux travailler

C’est le deuxième rapport des Nations-Unies sur les pays les plus heureux, ou « World Happines Report ». L’objectif de ces rapports est de séparer la richesse du pays, mesurée en PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant, et leur bien-être. La politique du pays pourra ainsi être davantage portée sur les aspects humains du développement plutôt qu’économiques.

Dans le rapport de 2013, six variables sont identifiées comme influant sur le bonheur. Le PIB par habitant reste une mesure clé bien que classique. À celui-ci s’ajoutent le support social, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance, la liberté de faire ses choix de vie, la générosité et la présence ou l’absence de corruption.

Parmi les facteurs déterminants qui rendent malheureux, la santé mentale se pose en ennemi numéro un du bonheur individuel. Et, à cause de l’absentéisme ou du manque de productivité, du bien-être de tout un pays.

La valeur de ces indicateurs varie entre autre avec l’actualité politico-économique du pays. Les pays de l’Eurozone ayant subi la crise économique de plein fouet comme l’Italie et l’Espagne voient leur indicateur de bonheur diminuer, de même que les pays du Moyen-Orient en conflit comme l’Egypte.

La Belgique se classe 21e avec un score de 6,96/10, score tout à faire honorable, notamment après que Bruxelles ait été classée 22e ville du monde où il fait bon vivre par le bureau de consultance Mercer.

Osez la rencontre !