Rififi au conseil communal bruxellois autour du départ de Thielemans

Camille Wernaers
Mis en ligne

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) a tenu à faire savoir ce lundi qu’il n’y avait pas d’agenda concernant un éventuel retrait de ses fonctions.

  • 
©Belga
    ©Belga

Ce lundi, c’est jour de rentrée pour le conseil communal bruxellois. Une rentrée qui se fait dans une ambiance lourde alors que Le Soir et De Standard avaient annoncé il y a trois semaines que le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans allait passer le flambeau à l’actuel président du CPAS, Yvan Mayeur, début de l’année prochaine.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) a tenu à faire savoir qu’il n’y avait pas d’agenda concernant un éventuel retrait de ses fonctions. Se disant très étonné d’avoir appris par la presse les intentions que l’on lui prête de démissionner d’ici le début de l’année prochaine, Freddy Thielemans a souligné qu’il avait «  assez de respect pour le conseil communal pour que celui-ci en soit le premier averti  ». Ce commentaire du bourgmestre a été fait lundi après-midi, avant l’entame du conseil communal où le maïeur est attendu par l’opposition cdH et Ecolo pressée d’en savoir davantage sur les intentions réelles du bourgmestre.

« La démocratie n’en sort pas grandie »

Le groupe Ecolo-Groen regrette dans un communiqué «  que les électeurs bruxellois aient été trompés  » par le candidat bourgmestre. Marie Nagy rappelle d’ailleurs que, «  lors de plusieurs interviews et débats de la campagne communale, Freddy Thielemans avait affirmé qu’il serait bourgmestre « pour six ans » (Le Soir 9 octobre 2012, ndlr)  ». «  Ce genre de comportement conforte l’électeur dans son manque de confiance vis-à-vis des politiques et ne grandit pas la démocratie !  », continue-t-elle. Du côté du cdH, Joëlle Milquet chef de file du parti à la Ville de Bruxelles, estime qu’«  Il est maintenant temps de ne plus jouer avec les habitants et d’oser dire clairement et honnêtement ce qu’il en est. Les Bruxellois ont le droit de savoir si oui ou non ils ont été trompés par un candidat bourgmestre qui n’en était pas un  » déclare Joëlle Milquet.

Jeu de dupe

Tant Joëlle Milquet que Marie Naguy entendent bien interpeller Freddy Thielemans à ce sujet lundi soir. Le PS bruxellois refuse quant à lui de répondre. Le jeu de dupe continue et permet à l’opposition d’exister en ce retour des vacances : car il y a bien un accord entre les parties à la ville de Bruxelles concernant le remplacement de Freddy Thielemans par Yvan Mayeur. C’est le moment de ce retrait qui n’a pas encore été fixé.

Depuis la fin de la précédente législature, en 2011, Le Soir possédait des informations provenant des couloirs du PS qui faisaient état de l’existence du scénario suivant : Freddy Thielemans ne remplira pas son mandat de bourgmestre jusqu’au terme de la législature et cédera le flambeau à Yvan Mayeur, ce dernier ayant été désigné successeur potentiel par une majorité des membres de la section locale du Parti Socialiste. Yvan Mayeur se disait «  prêt à assumer ce rôle  » (de Bourgmestre) et ajoutait «  ce qui est certain, c’est qu’il y a un accord entre Philippe Close et moi pour ne pas se marcher sur les pieds  ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. Mundele dit le 10/09/2013, 19:46

Il attend l'inauguration du musée de la biere...pour prendre un dernier bock... Ou alors, cabotin cmme il est, espère-t-il finir comme Molière et avoir de belles funérailles... comme Brouhon...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. Le Nounours dit le 10/09/2013, 10:01

Je l'aimais bien au début, ce guindailleur. En tout cas, tjs mieux que les lamentables poivrots de prédécesseurs Brouhon et Demaret et que ce pète-sec de FXDD, maiqs il aurait mieux fallu qu'il ne se représente plus pour ce mandat...Ces dernières décisions (dans les deux dernières années) sont assez lamentables. Par ex:?? On reconstruit des tours que l'on s'évertuait à abattre... C'est vrai que celles du port ne sont pas visible du balcon de l'HdV, hein?? Ciao pantin...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
9. S.F. dit le 10/09/2013, 08:54

Monsieur Thielemans, vous êtes condamné à régner jusqu'en 2018.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
8. Mundele dit le 09/09/2013, 22:41

EIH BENNEK EIH BLAVEK.... longue vie au Roi de Syldavie et à son fumeux projet NEO qui donnera bientôt un néologisme le NEO....POTISME.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
7. abdennahi dit le 09/09/2013, 20:19

ps ou mr?? selon le bon vouloir de Vincent (mr) rt Rudy (ps) les dés sont pipés et l electeurs floués

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !