Syrie: le journaliste de La Stampa se démarque des allégations de Piccinin (vidéos)

Maïlys Charlier (avec agences)
Mis en ligne

L’enseignant belge Pierre Piccinin affirme que Assad n’a pas utilisé d’armes chimiques. Le journaliste de La Stampa répond qu’« aucun élément » ne prouve cette thèse. Invité du JT de RTL, Pierre Piccinin s’est dit « étonné » des propos de Domenico Quirico.

  • 
©Belga
    ©Belga
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AP
    ©AP

À son arrivée à Bruxelles lundi matin, l’enseignant belge Pierre Piccinin a affirmé avoir des preuves que ce n’est pas le gouvernement de Bachar Al-Assad qui a utilisé des armes chimiques.

Son compagnon de cellule, le journaliste italien de La Stampa Domenico Quirico, a déclaré qu’il n’avait aucune preuve de la provenance de l’attaque chimique. «  Je ne suis pas habitué à donner valeur de vérité aux discours écoutés à travers une porte  », a confié le journaliste sur le site internet de La Stampa.

À propos de Pierre Piccinin, le journaliste n’est pas tendre : « C’est une folie de dire que je sais que Assad n’a pas utilisé le gaz. »

« Un jour, depuis la pièce dans laquelle nous étions retenus prisonniers, à travers une porte entrouverte, nous avons entendu une conversation en anglais via Skype entre trois hommes  », raconte-t-il sur LaStampa.it. « Lors de cette conversation, les hommes disaient que l’opération au gaz dans les deux quartiers de Damas avait été commise par les rebelles comme provocation, pour pousser l’Occident à agir. »

Domenico Quirico souligne cependant avec insistance au quotidien italien qu’il n’a «  aucune idée ni de la fiabilité ni de l’identité des personnes. Je ne suis absolument pas en mesure d’affirmer que cette conversation est basée sur des faits réels ou sur une rumeur. »

Piccinin le réaffirme : « Bachar al-Assad n’est pas responsable »

Invité du JT de 19 heures sur RTL, Pierre Piccinin s’est dit « étonné » des déclarations du journaliste de La Stampa. « Nous étions ensemble lorsque nous avons entendu cette conversation », a-t-il déclaré. «  Je vais lui téléphoner tout à l’heure et nous en parlerons ».

Pour l’enseignant belge, il ressort clairement «  que le régime de Bachar al-Assad n’est pas responsable de l’attaque chimique dans la banlieue de Damas ». « Je ne peux que témoigner de ce que j’ai entendu. Selon les officiers de la rébellion et ce qu’ils ont dit, non ce n’est pas le régime de Bachar al-Assad qui est responsable », a déclaré Pierre Piccinin.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

42. antares dit le 10/09/2013, 16:42

Mais qui a fait usage du gaz sarin Imaginez: un film : Clint Eastwood et Richard Burton, prisonnier des Allemands pendant la guerre, ils sont dans une cave. Tout à coup, le garde de faction est relevé, il dit à son collègue, à haute et intelligible voix pour être entendu par les prisonniers : " tu sais le bombardement de Coventry, ce sont les résistants français." Qui va croire qu'une information capitale est donnée face à des prisonniers??? Pas moi !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
41. Vast dit le 10/09/2013, 07:49

100% d'accord avec 40. bxl1200rif Et surtout, il y a ceux qui s'indignent des journalistes, ceux qui critiquent les gens sans savoir... Écrire que le prof ne semble pas assez mal en point, qu'il s'est fait "retourné", qu'il y a complot,... J'ai surtout l'impression qu'il y en a ici qui ont trop regardé "Homeland"... Moi, je préfère dire qu'on ne sait pas. On ne sait pas qui a lâché les gaz et les gouvernements occidentaux non plus. Alors, à défaut d'avoir des preuves et l'assurance de qui est le coupable, il vaut mieux ne pas mener d'intervention et tuer des innocents. Et la preuve qu'ils ne savent pas, c'est que les américains maintenant saluent la proposition des russes de réquisitionner et détruire les armes chimique du gouvernement syrien, mesure qui me paraît moins lourde de conséquences...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 1
40. bxl1200rif dit le 10/09/2013, 06:55

Ce qui est merveilleux avec des lecteurs comme la plupart d'entre vous c'est votre constante indignation par rapport au journalisme en général et surtout par rapport à la malhonnêteté intellectuelle du Soir. Pourtant...pourtant, chaque jour ce sont les mêmes pseudos que j'observe à longueur de réactions. Si ce journalisme malhonnête vous indispose tant, pourquoi vous obstinez-vous à lire ces articles ? Pour vous plaindre ? Le pire c'est que la plupart d'entre vous ont une opinion bien arrêtée sur ce qu'il se passe en Syrie...opinion uniquement fondée sur ce que vous entendez à la télé ou lisez en presse écrite. Même des propos tenus par des Syriens sur place sont passés par le crible de la censure journalistique. Et pourtant tout le monde sait mieux que l'autre ce qu'il s'y passe ! Vous êtes tous merveilleux: vous vous y connaissez mieux que les journalistes...en vous basant sur leur dires ? Malhonnêteté intellectuelle vous disiez....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 2
39. Scamateur dit le 10/09/2013, 05:57

Y-a rien qui tient dans ce maelstrom de déclarations ambiguës. Un Judas ? Un fou ? Pourquoi est-il parti la-bas ? Enlevé par qui ? Entendu des hommes parler dans la pièce à côté. Et alors? En quoi quelques troufions anonymes sont-ils détenteurs de la vérité des événements ? Pourquoi a-t-il été relâché subitement ? Ne serait-il pas un peu paranoïaque ? Et d'ailleurs aussi pourquoi le journaliste italien a-t-il été relâché ? Et dans le même temps! Bordélique !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
38. daviddruide dit le 10/09/2013, 00:00

Il a vraiment bonne mine notre espion belge de retour après les pires sévices endurés en captivité depuis de long mois, en comparaison avec le journaliste italien, complètement ravagé lui!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !