Les incertitudes autour de la Syrie font ployer la Bourse de Paris
La Bourse de Paris a terminé en recul lundi (-0,22%), ployant sous les incertitudes concernant à la fois une éventuelle intervention occidentale en Syrie, mais également l’évolution de la politique monétaire américaine.
Les marchés boursiers européens ont fini sans direction lundi, attendant d’en savoir plus sur l’éventualité d’une intervention occidentale en Syrie.
«La géopolitique revient au premier plan avec des décisions sur la Syrie qui sont au menu cette semaine, laquelle comporte par ailleurs peu de grands rendez-vous économiques», estime Xavier de Villepion, vendeur d’actions de Global Equities.
«Le début des débats au Congrès et le vote d’ici mercredi» sur une éventuelle intervention génèrent «des éléments de tension» sur les places financières, a estimé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Le marché devrait par ailleurs rester dans l’incertitude quant à l’avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui tient sa réunion les 17 et 18 septembre prochains.
Le CAC 40 en recul
L’indice CAC 40 a perdu 8,86 points à 4.040,33 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,2 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 1,06%.
Sur les autres places européennes, Francfort a fini à l’équilibre (+0,01%) et Londres en recul de 0,25%. Par ailleurs, l’Eurostoxx a baissé de 0,18%. La Bourse de Bruxelles a terminé quasiment à l’équilibre, gagnant 0,05% à 2.732,44 points.
Après une ouverture autour de l’équilibre, le marché parisien s’est replié pour rester dans le rouge toute la journée.
Wall Street en hausse
Wall Street évoluait dans le vert à la mi-séance lundi, portée par de bons indicateurs en Asie qui reléguaient au second plan les inquiétudes sur la Syrie et sur la politique monétaire américaine: le Dow Jones prenait 0,66% et le Nasdaq 0,85%.
Vers 18 heures, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 98,51 points à 15.021,01 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 31,03 points à 3.691,04 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 gagnait 0,63% (10,37 points), à 1.665,54 points.




Que la bourse de Paris se rassure, il n'a jamais été question de guerre contre la Syrie. Il faut se résigner à un nouveau revirement occidental vers la position la plus confortable, la passivité de la communauté internationale !!! http://www.rtbf.be/video/detail_en-quete-de-sens-la-pensee-et-les-hommes?id=1773973