«Cette affaire n’est pas un simple litige privé», explique Delphine Boël

Camille Wernaers (avec Belga)
Mis en ligne

Delphine Boël justifie son action en raison des discriminations dont elle est victime. « Cette situation a des effets sur ma vie privée et professionnelle qui ne sont pas limités à la Belgique », explique-t-elle.

Delphine Boël, qui a introduit lundi une double procédure en contestation de paternité de Jacques Boël, son père légal, et en reconnaissance de paternité de l’ex-souverain Albert devant le tribunal de première instance de Bruxelles, justifie son action en raison des discriminations dont elle fait l’objet en tant que fille «  présumée  » d’Albert, indique-t-elle lundi dans un communiqué de presse rédigé en anglais et transmis par son conseil, Me Alexis Ewbank.

«  Pour être clair, cette affaire n’est pas un simple litige privé. Elle est devenue publique et politique car le roi Albert est une personnalité publique de haut rang en Belgique. Cette situation a des effets sur ma vie privée et professionnelle qui ne sont pas limités à la Belgique  », explique-t-elle.

Conséquences

Delphine Boël donne ensuite à titre d’exemple une des conséquences de cette situation sur sa vie privée. «  Je suis considérée comme une ’Personne Politiquement Exposée’ (PPE) par une société américaine et anglaise, appelée World-Check, qui fournit des informations à des banques du monde entier de manière confidentielle. Le statut public d’Albert a une énorme influence sur ma vie privée (…). Être PPE n’est pas nécessairement négatif, il existe des ’clean PPE’ et des ’dirty PPE’. » Mme Boël explique que le mode d’analyse de la société World-Check la classe dans la catégorie des ’dirty PPE’, notamment car elle est souvent répertoriée sur le web en anglais comme la fille «  présumée  » ou «  illégitime  » du roi Albert.

En raison de son statut de ’dirty PPE’, la Royal Bank of Scotland aurait débuté, en janvier 2012, une procédure pour fermer tous ses comptes en banque sans qu’elle ne puisse se justifier. « Ces comptes étaient pourtant parfaitement en ordre », explique Mme Boël. «  Ce problème de statut PPE n’est qu’un exemple des discriminations contre lesquelles je dois me battre (…). J’espère désormais qu’Albert, l’homme, va prendre sa responsabilité naturelle. Je n’ai pas créé ses problèmes, je ne cherche pas un père. Par cette action, je suis déterminée à effacer les discriminations dont je suis l’objet (…). Je combats cela maintenant pour éviter à mes enfants de devoir faire face à cette situation rocambolesque dans le futur. » Delphine Boël conclut en indiquant que les tribunaux civils lui paraissent les plus adéquats pour résoudre ces problèmes.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

34. Citoyen85 dit le 10/09/2013, 14:18

Elle est bien bonne ! C'est bien elle ou sa mère qui a parlé de cette supposée paternité (en se fichant pas mal de celui qui l'a élevé et permis de vivre dans le luxe), il faut en assumer les conséquences. Celà lui a surtout bien profité pour vendre ses "oeuvres" qui n'intéressaient personne auparavant ou de recevoir beaucoup d'invitations. Si elle a un compte en Ecosse pour y planquer ses sous, c'est son problème. Tant qu'elle est juridiquement la fille de Jacques Boël, Albert II ne peut pas la reconnaitre, c'est aussi simple que ça. A mon avis les délais judiciaires sont dépassés depuis longtemps.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
33. iago dit le 10/09/2013, 09:49

Vol au dessus d'un nid de coucous Tout cela ne vole pas très haut.....Quel manque de style, de classe, c'est du Gala, Holà etc..... Pourquoi Albert n'a-t-il pas fait usage de son droit discrétionnaire d'annoblissement ? Delphine, princesse de Liège..... Et les choses devenaient claires, et chacun avait fait honneur à ce qui est attendu de lui....... Dommage que l'entourage du Roi l'ait si mal conseillé....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
32. fremi dit le 10/09/2013, 08:24

On ne prête qu'aux riches Et si moi, simple citoyen, je suis en litige "pas que privé" est-ce que j'aurai droit aussi à la presse radio-papier-web-télé ? Parle-t-elle des avantages "éventuels" de sa notoriété à"l'insu de son plein gré" ? Tous les "artistes" de son acabit ont-ils la publicité dont elle bénéficie depuis tjrs? Sait-elle combien crèvent la faim alors qu'ils ont encore bien plus de mérites qu'elles dans leurs combats quotidiens ? La pauvre ! Moi j'aurais honte face aux misères de tant de personnes qui n'ont pas ses moyens. Et nous bande de benêts, on lit, on écoute et on achète tout ça. En fait ça reflète la moyenne de notre niveau intellectuel d'aujourd'hui : inversement proportionnel au chiffre d'affaire de "voici". Lamentable.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
31. skyman dit le 10/09/2013, 08:19

Refuser le test ADN est déjà un aveu de paternité, la seule chose qui intéresse Albert II est jouer la montre pour que Delphine soit déboutée par la justice.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
30. Mon canard dit le 10/09/2013, 08:13

" une procédure pour fermer tous ses comptes en banque "> Y a pas de quoi s affoler ca m est déjà arrivé quand le Crédit communal est devenu "Dexia". Et j ai tellement apprécié cette pratique ca s est même soldé par mon départ de cette banque, lol. Mais c est un argument "irrecevable" pour justifier un éventuel harcèlement, dsl....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !