Syrie: les Etats-Unis ouverts au dialogue avec la Russie
La proposition russe de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle interpelle les Etats-Unis et la France. Le président Obama s’est dit prêt à parler avec les Russes tandis que Paris estime que leur proposition « mérite un examen précis ».
Lundi, la Russie a proposé à Damas de placer son arsenal chimique sous contrôle international et de le détruire. Une proposition accueillie favorablement par la Syrie. Le ministre des Affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, a salué « la sagesse des dirigeants russes qui essaient d’empêcher une agression américaine contre notre peuple ».
Les Etats-Unis sont prêts à discuter avec la Russie pour déterminer si leur proposition de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle est digne de foi, a déclaré Ben Rhodes, un conseiller du président américain Barack Obama. Peu après cette déclaration, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a déclaré que la proposition russe « méritait un examen précis ». Il réclame que le président syrien Bachar al-Assad « s’engage sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l’ensemble de son arsenal chimique. »
« Je pense qu’il va nous falloir rester en contact avec les Russes et d’autres pays pour évaluer le sérieux de cette proposition. Nous ne voulons pas qu’il s’agisse d’un nouvel exercice destiné à retarder les échéances », a déclaré M. Rhodes, le conseiller adjoint de sécurité nationale du président Obama sur la chaîne MSNBC. « En même temps, ce sera très important de ne pas relâcher la pression. »
Dans la foulée, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé à la création de zones supervisées par les Nations unies en Syrie où les armes chimiques du pays pourraient être détruites.
Premier vote au Sénat mercredi
Barack Obama a bien du mal à convaincre le Congrès d’intervenir militairement en Syrie. Certains élus doutent des preuves du président américain, d’autres ont peur des récentes représailles du président syrien.
Un premier vote au Sénat américain aura lieu mercredi sur le projet de résolution autorisant le président Barack Obama à intervenir militairement en Syrie.
En prévision de ce vote des élus qui sont majoritairement contre, le président Obama a donné six interviews télévisées ce lundi. De son côté, John Kerry mène la campagne également. « Le président et moi-même sommes convaincus que la solution est politique en Syrie. Il n’y a pas de solution militaire, nous n’avons aucune illusion à ce sujet », a-t-il déclaré lundi après-midi.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Mais oui Katrawette qu'il faut recouper l'information surtout quand elle est officielle et "grande" presse comme on la subit de nos jours. Il y a des hoax et des anti hoax qui sont des hoax. (Conspiracy watch qui défend becs et ongles les versions officielles. Les bonnes quoi... Vous connaissez? Et le Moyen orient c'est du 6èmé degré et plus (comme en alpinisme) avec une chance sur deux de te tromper quand tu passes de 6 à 7. Alors qui a balancé le gaz, combien de litres, sur qui, combien de morts??? Vous n'avez jamais les réponses précises à ces questions en même temps... Alors un grand "correcteur" honnête, impartial et éthique je n'y crois pas. On est tous seul face à ce monde de délusion mais il y a moyen de s'approcher de la vérité qui sort du puits parfois....
Comme c'est étrange, j'avais eu cette même idée de "désarmement" la semaine passée en tête. Les Russes sont les plus créatifs dans cette affaire comparé aux vas-t-en guerres de la coalition occidentale. Poutine coupe aujourd'hui complètement l'herbe sous le pied d'Obama, et ce après un G20 où le chef du Kremlin est resté intransigeant.
Didjouuu. 14. Katrawette dit le 10/09/2013, 01:15 .......Christophe Colon. Le malheureux Christophe doit se retourner dans sa tombe (tonbe ?)
Ah c'est bien ça! Contrôler les armes chimiques comme on contrôle les armes nucléaires. Mais je ne sais pas si c'est possible ! Il est plus facile de produire des armes chimiques, je suppose. M'enfin, c'est une bonne idée.Pourvu que cela évite un conflit plus grand encore.






Ou comment se défiler sans en avoir l'air ! quelle mascarade.. il n'a jamais été question d'attaquer qui que ce soit ! http://www.rtbf.be/video/detail_en-quete-de-sens-la-pensee-et-les-hommes?id=1773973