Tecteo: la rédaction de l’Avenir défend son indépendance
Une charte signée entre la SDR, la délégation AJP et les CEO et administrateurs de Corelio et des Editions de l’Avenir garantit l’indépendance de la rédaction.
La Société des rédacteurs (SDR) et la délégation de l’Association des journalistes professionnels (AJP) de l’Avenir, «défendront, comme elles l’ont toujours fait, la souveraineté de la rédaction et le respect de la ligne éditoriale, gages d’une information de qualité au bénéfice des lecteurs», ont-elles indiqué dans un communiqué commun. Tecteo a pris connaissance de la Charte garantissant l’indépendance de la rédaction et en a accepté les termes. La charte stipule notamment que «les médias des EdA sont indépendants de tous les pouvoirs, des organisations politiques et des groupes de pression. Ils n’agissent ni au service d’une idéologie, ni d’un parti, ni d’un syndicat ou d’un mouvement ou association, ni d’une puissance financière, ni d’un groupe en particulier».
Vos réactions
Voir toutes les réactions 3. Bonito>La différence étant que pendant "la guerre froide" les militaires (politiquement neutres par définition) étaient plus tolérant que les politiciens et qu ils ont laissé la presse être "un pouvoir de contestation" (c est un pratique bien connue dans les milieux militaires du fait que cette contestation jouait un rôle de "grade-fou" qui permettait d éviter des "dérapages", y compris de la part du "commandement"). Mais les politiciens ne tolèrent pas qu on conteste leur avis et qu on se montre plus futé qu eux :-)))
4. alain2000>Les politiciens ont toujours contrôlé les média qui sont leur outils de propagande La pravda (journal russe) fut bien connu pour être "la voix du régime communiste" à l époque, comme la RTB a toujours été "la voix du gouvernement belge" (d où sont surnom de "pravda belge",lol)
En fait, ce qui est dérangeant, c'est pas l'indépendance des journalistes, car on ne se fait plus d'illusion depuis longtemps. C'est que de l'argent public soit utilisé pour que des partis prennent le contrôle d'un média. Ces intercommunales sont bien dérangeantes. A propos, on sait quel est le salaire de Stephan Moreau avec tous ces cumuls ?
Ce n'est qu'une charte. Dès les premiers grincements de dents, elle sera vite rangée dans les fonds de tiroirs. J'imagine très mal un journaliste s'opposer sans ambiguité à la penséee unique dirupienne ou la politique menée par le gouvernement wallon alors que son employeur est précisément constitué de gens placés et triés par ce même gouvernement.





Il n'y a plus que les journalistes à croire à une indépendance de la presse. Il ne faut pas être actionnaire pour contrôler ce qui peut se trouver dans un journal papier ou TV. Il n'y a qu'à voir la saga de l'abdication d'Albert et l'intronisation de Philippe de ces derniers mois. Rien que de la propagande officielle, relayée par des plumes serviles.