Bart De Wever: «Elio II est déjà mentalement prêt»
Le président de la N-VA était l’invité de Terzake. Bart De Wever verrait bien Kris Peeters à la tête d’un gouvernement fédéral socio-économique mais le bourgmestre d’Anvers est conscient que les partis traditionnels ambitionnent un deuxième gouvernement Di Rupo.
Le président de la N-VA Bart De Wever soutiendrait «certainement» Kris Peeters s’il souhaitait diriger un gouvernement de redressement socio-économique au niveau fédéral, a-t-il déclaré dans l’émission Terzake diffusée sur la VRT et Canvas.
Mais le bourgmestre d’Anvers est conscient que les partis traditionnels « ambitionnent un gouvernement Di Rupo II ». «Elio II est déjà mentalement prêt», a commenté Bart De Wever.
Le nationaliste flamand a répété la nécessité selon lui d’un tournant confédéral et estimé que Kris Peeters lui aussi proposait un «confédéralisme positif». Partant des sondages, il juge possible de former en Flandre, en une semaine de temps, un gouvernement avec le CD&V, «et là je pense que nous serions très forts au fédéral pour dire: maintenant nous allons faire quelque chose de sérieux».
« Mais l’électeur doit d’abord s’exprimer », a conclu Bart De Wever.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @59mozart: question élections...on m'a dit sur ce forum qu'au contraire de la Flandre votre bourgmestre est élu...c'est celui qui a le plus de voix préférentielles ? comment fait on quand Louis a 10 voix, Gérard en a égallement 10 et Maurice en a 11....ils sont de partis différents....Louis s'allie à Gérard.....20 contre 11....alors ?
@ Breydel. Ben non. vu que c'est du patois, cela dépend de la région... et il y a autant de patois que de régions :-)





Breydel paie en bruxellois selon le " diktionnaire brusseleir" c'est preïe mais il est possible que l'accent diffère selon la commune ainsi moure of mure ( bouilloire ) .