Nadal: «C’est plus qu’un rêve pour moi»
Rafael Nadal a remporté son deuxième US Open, lundi face au N.1 mondial Novak Djokovic (6-2, 3-6, 6-4, 6-1 en 3h21). Absent pendant sept mois, le Majorquin a signé un retour fracassant.
Rafael Nadal a renforcé son statut de meilleur joueur de la saison en remportant lundi son deuxième titre à l’US Open et son treizième trophée en tournoi du Grand Chelem au détriment du N.1 mondial Novak Djokovic.
L’actuel N.2 mondial, victorieux 6-2, 3-6, 6-4, 6-1 en gagnant douze des quinze derniers jeux du match, s’est adjugé son dixième trophée de la saison, son deuxième en Grand Chelem après Roland-Garros, et le soixantième de sa carrière.
Seuls le Suisse Roger Federer (17) et l’Américain Pete Sampras (14) comptent plus de titres du Grand Chelem que lui.
« Ce trophée signifie beaucoup pour moi »
« Cette saison est sans doute la plus forte au plan émotionnel pour moi », a déclaré en conférence de presse Nadal, qui a pleuré après sa victoire. « Ce trophée signifie beaucoup pour moi. J’ai été absent sept mois (entre juillet 2012 et février 2013) à cause de mon genou, mais ce genou n’est pas complètement guéri. J’ai encore mal parfois, même si cette douleur ne m’empêche pas de jouer à mon meilleur niveau. »
Le Majorquin a battu un Djokovic qui était à son meilleur niveau. « En vérité, je ne sais pas comment j’ai fait pour le battre… (rires). Pour être honnête, quand nous étions aux vestiaires avant le match, je me suis surpris à penser qu’il était peut-être trop fort, que je n’arriverais pas à gagner. Mais une fois sur le court, dans le feu de l’action, c’était une autre histoire », selon Nadal.
Absent pendant sept mois, Nadal a signé un retour fracassant, gagnant Roland Garros et étant invaincu toute une saison sur ciment. « Je savais bien que je n’avais pas oublié comment jouer au tennis en sept mois, mais je ne pensais pas que je gagnerais autant de Masters 1000 (5) et deux tournois du Grand Chelem. C’est plus qu’un rêve pour moi. Le doute à l’époque, c’est que je ne savais pas si je serais en bonne santé. Cela dit, quand vous avez la santé, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas revenir au plus haut niveau si vous l’avez été pendant huit ou neuf ans, même après sept mois d’absenc e. »





