La responsabilité des administrateurs

Béatrice Delvaux, Editorialiste en chef
Mis en ligne

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. C’est ce qu’on serait en droit de se dire, à ce stade, du conseil d’administration de Tecteo. Pas question ici de porter un jugement sur la validité et la conformité du rachat des éditions de L’Avenir par l’intercommunale liégeoise.

Mais de constater que pour « régner » sur Tecteo, Stephane Moreau, le manager-bourgmestre, n’a en fait pas besoin d’être un génie. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le récit que nous faisons de la manière dont l’adhésion à ce rachat a été organisée et emportée par le management, auprès de quelques administrateurs réunis dans un comité exécutif.

Un « oui » obtenu à la hussarde, en biaisant pour éviter de se présenter devant le conseil d’administration au grand complet. Mais lorsqu’on constate le peu que certains administrateurs, même au complet, ou leurs partis, savent de Tecteo, de ses activités et des dossiers sur lesquels ils sont amenés à voter, on ne peut qu’être perplexes.

«  Les élus qui siègent dans les instances de Tecteo ne sont pas des spécialistes. Le contrôle réel leur échappe.  » Cette phrase est de Paul Furlan, le ministre (socialiste) de tutelle des intercommunales. Comme si ces administrateurs et les partis qui les nomment, n’avaient pas retenu les leçons du passé récent. Car cette phrase nous en rappelle d’autres : Happart déclarant qu’à Francorchamps, il ne comprenait pas grand-chose de ce qui se disait au conseil car les dossiers étaient en anglais ; ou cet administrateur, bourgmestre réputé, confessant après la débâcle de Dexia, qu’il était très difficile de saisir les enjeux vu la complexité des dossiers qui leur étaient soumis. On pourrait ajouter les administrateurs du Holding communal à cette liste. Avec les conséquences que l’on sait, notamment pour les communes actionnaires dans le cas de Dexia.

Administrateur d’une instance publique ou privée, c’est une fonction pivot pour le contrôle du management. Celui qui l’exerce doit connaître ses dossiers, poser des questions, sans être le presse-bouton du management, ni de celui qui l’a mandaté.

Il est là pour garantir la défense des intérêts des « stakeholders » de l’entreprise – actionnaires, personnel, clients –, et donc la pérennité de celle-ci. Les administrateurs publics de l’intercommunale Tecteo doivent garantir qu’ils jouent ce rôle. C’est leur seule mais lourde responsabilité.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. Mundele dit le 11/09/2013, 17:41

@pbj.... quoi la SMAP ? quoi les frères négriers du bâtiments ? énoncer des choses ne prouve rien... et décrédibilise l'auteur !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. jean de Seraing dit le 11/09/2013, 02:43

Mundele... mensonges sur les armes de destruction massive de Saddam ? et le gazage des Kurdes c'est quoi comme destruction en armement chimique ? ciblé ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
10. pbj dit le 10/09/2013, 22:57

La mafia prend des parts dans le paysage médiatique Wallon. Amalgame facile, croyez-vous? De l'ALE vers Tecteo, il suffit d'avoir quelques souvenirs. Comme la SMAP devenue Ethias (nom bien usurpé) et de penser aux promesses concernant Francorchamps et ses 18 millions, promis, pas plus! Nous en sommes à combien, sur le dos de tous les citoyens? Les exemples sont pléthore et le parallèle avec les affaires à Charleroi est rapide. Sauf que... ils vont jusqu'à l'assassinat pour maintenir l'omerta, profitant d'un sous régionalisme qui montre avec acuité, l'importance d'un noyautage. Quoi de plus normal lorsque le Premier, excellent démagogue et machiavélique, dont les frères, négriers du bâtiment voci quelques années, s'élève aux plus hautes fonctions, utilisant la peur d'un bain de sang pour maintenir, malgré le travail de décennies pour scinder le pays, des partis. Une cohésion bien orchestrée, basée sur la peur de perdre onze millions d'obligés tondus à la râpe à[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
9. E.Darville dit le 10/09/2013, 18:00

Très bon rappel du Soir sur le manque de compétences des administrateurs des entreprises publiques. A la liste évoquée, on pourrait ajouter la défunte Smap (Ethias) tombée également en faillite, la sabena. Les capacités professionnelles des administrateurs de la SNCB laissent aussi pantois quant à leur connaissance des arcanes du rail. Songeons aux publications remarquables que laissaient les grands ingénieurs du rail belge, repris par les revues ferrés les plus prestigieuses... Lamalle avant guerre, Weber après celle-ci capable de discerner avec lucidité les enjeux ferroviaires compte tenu de l'évolution des sociétés. Le Je m'en foutisme exprimé par les responsables politiques belge des institutions financières publiques après la dernière crise est hallucinante. Quel pays ayant atteint notre niveau de développement et de richesses aurait admis une telle désinvolture restée sans réaction ni sanction (morale, pénale et politique)?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
8. Mundele dit le 10/09/2013, 16:04

@Bonito, mais le problème est le même du côté de ROSSEL... croyez-vous que ces gens n'ont pas d'idées politiques... Croire que chez nous il y a, aujourd'hui, un risque de "manipulation" de la presse qui n'existerait pas encore c'est de l'angélisme ! LE SOIR FUT UN GRAND SUPPORTER DES MENSONGES U.S. SUR LES ARMES DE DESTRUCTIONS MASSIVES FANTÖMES.... les articles mettant en doute ces affabulations criminelles y furent très discrets...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !