La Ville de Charleroi adopte son nouveau règlement mendicité
Le nouveau règlement est supposé réduire les problèmes de cohabitation dans certains quartiers et favoriser l’émancipation des « mancheurs ». Il imposera aux mendiants de circuler au fil de la semaine entre les différentes localités carolos.
Le conseil communal carolo a adopté lundi soir le nouveau règlement mendicité. Ecolo et le PTB + dans l’opposition ont voté contre les nouvelles dispositions qui imposeront aux mendiants de circuler au fil de la semaine entre les différentes localités carolos.
Sofie Merckx, la mandataire du PTB, a dénoncé le nouveau règlement. Le caractère inapplicable du texte ne fait pas de doutes d’après elle. Après avoir interdit aux gens de nourrir les pigeons, « va-t-on les punir de donner une pièce aux mendiants », s’est interrogée l’élue.
« Une chasse aux pauvres »
Xavier Desgain, mandataire Ecolo a quant à lui fustigé les politiques sociales mises en place à Charleroi. La majorité se livre à une chasse aux pauvres, selon lui, pour les exclure du centre-ville. Or, elle devrait faire, vu les conditions actuelles, de la pauvreté sa priorité numéro 1, a affirmé l’élu Ecolo.
Paul Magnette, le bourgmestre socialiste, a rappelé pour sa part les raisons du nouveau règlement : réduire les problèmes de cohabitation dans certains quartiers et favoriser l’émancipation des « mancheurs », obligés selon lui désormais de se déplacer entre les différentes localités.
Vos réactions
Voir toutes les réactions A hole in the market pour Paul Magnette, le bourgmestre socialiste. Après les étrangers, convertir les « mancheurs » en "assistés".
Le mayeur se préoccupe de l'ordre piblique et je ne voudrais surtout pas me trouver à sa place. Ceci dit, la medicité c'est comme la prostitution: Ses raisons étant sociétales, elle existera aussi longtemps que la société humaine. Magnette parle de problèmes de cohabitation. Des mendients avec le public ou entre eux? Aux problèmes différents mesures différentes. Et puis "l'émancipation" des mendients... keksa? Novlangue? Se déplacer entre les localités... Auront-ils un "passeport" communal avec pointage obligatoire? Et en cas de refus d'obtempérer que va-t-on faire?Confisquer les sous,ça passe par un jugement.Embastiller?Pas en-dessous de 3 ans. Bracelet et bonne chance!, Mr Magnette




Les mendiants qui s'incrustent gênent... c'est la même chose pour les politiciens mais impossible de se débarrasser de ces derniers, c'est comme le sparadrap du capitaine Haddock...La seule différence c'est que le sparadrap lui au moins nous faisait rire !