Dénoncer les fraudeurs aux assureurs peut rapporter de l’argent
Les assureurs ont aussi leurs indicateurs. Ces derniers peuvent espérer recevoir une prime de 125 euros quand le bien récupéré a une valeur de 1.000 euros voire 2.250 euros quand il en vaut 100.000.
Les indicateurs des compagnies d’assurances sont récompensés d’une prime variable selon la valeur du bien récupéré par la compagnie d’assurances lésée, peut-on lire dans Sudpresse. Les rémunérations accordées à ces «taupes» font l’objet d’une réglementation stricte, établie pour tous les assureurs du pays, principalement pour des raisons fiscales.
«Les sommes consacrées à ces indicateurs doivent être justifiées. Ce pourquoi, un tableau indicatif a été mis en place et est à disposition des compagnies», précise Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia, l’union professionnelle des compagnies d’assurances. Ainsi, si le bien récupéré a une valeur de 1.000 euros, la prime atteint 125 euros. Pour un bien de 100.000 euros, elle grimpe à 2.250 euros. «La compagnie enregistre systématiquement les données de la personne qui transmet l’info et vérifie si les conditions sont remplies pour obtenir la récompense escomptée. Un contact avec les services de la police judiciaire est généralement établi. La police fédérale décidera alors d’accorder ou non la récompense. Si celle-ci émet des réserves, l’assureur peut ne pas en tenir compte», ajoute M. Robyns.
Pour les récompenses dépassant la somme de 2.500 euros, les compagnies d’assurances avertissent automatiquement le parquet. Les informations les plus courantes concernent des voitures volées.
Vos réactions
Voir toutes les réactions personnellement, je ne dénoncerais jamais un fraudeur à l'assurance. Lorsque les assureurs doivent indemniser le client, vous rencontrez toute sorte d'obstacle pour qu'ils vous donnent le stricte minimum voire dans le pire des cas rien.




Lelibrepenseur, êtes-vous conscient que c'est aux fraudeurs à l'assurance que vous devez de payer plus cher votre prime d'assurance? Lutter contre la fraude et donc, la dénoncer, c'est veiller à la stabilité des prix. A encourager ...