Di Rupo accusé de favoriser l’accueil de pandas géants à Pairi Daiza

G.My d’après Belga
Mis en ligne

Le Premier ministre doit conclure un accord avec la Chine pour le prêt de deux pandas géants. Ils iront à Pairi Daiza et non au Zoo d’Anvers. La N-VA soupçonne Elio Di Rupo de favoritisme, ce dernier s’en défend.

  • 
© AP
    © AP

Le Premier ministre Elio Di Rupo doit conclure mercredi en Chine un accord sur le prêt de deux pandas géants à la Belgique. Ces animaux séjourneront au parc animalier de Pairi Daiza à Brugelette, près de Mons, et non au Zoo d’Anvers. Une décision qui provoque l’« indignation » et la « déception » du Zoo d’Anvers, qui en a fait part dans les journaux Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg ce mardi.

Le Zoo s’est aussi dit «  mieux équipé  » pour accueillir ces pandas géants, une espèce en danger. Il ne reste en effet que 1.600 individus à l’état sauvage, principalement, en Chine et 300 en captivité à travers le monde, dans seize parcs animaliers. Ces deux ursidés herbivores appartiennent au gouvernement chinois et sont prêtés à chaque fois pour dix ans.

Une tournure politique probable

Voici une dizaine d’années, le Zoo d’Anvers avait failli obtenir des pandas en prêt. «  S’il y a à nouveau des contacts diplomatiques approfondis pour faire venir des pandas dans notre pays, nous aurions au moins pu compter sur le soutien du Premier ministre  », a affirmé la porte-parole du zoo, Ilse Segers. Selon elle, le Zoo d’Anvers dispose de l’expérience pour l’accueil des pandas après avoir hébergé un couple à la fin des années 1980.

Le zoo appelle à une concertation avec Elio Di Rupo et la direction de Pairi Daiza «  pour examiner comment accueillir au mieux les pandas en Belgique  ».

L’affaire risque en effet de prendre un tour politique. La députée Zuhal Demir (N-VA) a annoncé son intention d’interpeller le Premier ministre à ce sujet. «  Je ne peux me défaire de l’impression qu’Elio Di Rupo a utilisé des moyens diplomatiques pour donner un coup de pouce à un parc animalier dans les environs  » de sa ville, a-t-elle déclaré.

« Ce sont les autorités chinoises qui déterminent le zoo d’accueil »

De son côté, le cabinet du Premier ministre a souligné que le parc animalier hennuyer Pairi Daiza entretenait des contacts soutenus avec les autorités chinoises et qu’Elio Di Rupo appuyait «  toutes les demandes de soutiens qui lui parvenaient  ».

Le parc animalier hennuyer a introduit une demande en 2012 en vue d’accueillir deux pandas géants. Ce sont les autorités chinoises qui déterminent les critères de sélection et font le choix du zoo d’accueil, a précisé le cabinet.

Des négociations sont en cours entre les responsables de Pairi Daiza et les autorités chinoises et le sujet pourrait venir à l’ordre du jour de l’entretien avec le Premier ministre chinois Li Keqiang mercredi. Elio Di Rupo appuie toutes les demandes de soutien qui lui parviennent, «  qu’il s’agisse des demandes d’entreprises ou institutions flamandes, wallonnes ou bruxelloises  ».

Le patron du parc de Brugelette était encore en Chine la semaine dernière, a-t-on appris de sources proches du dossier. Si les autorités chinoises accédaient à sa demande, Pairi Daiza serait le seul zoo belge à disposer de pandas géants.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

123. DanielC dit le 12/09/2013, 19:36

Breydel, c'est quoi cette langue ? Je n'y pige rien !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
122. SuperBlomkvist dit le 12/09/2013, 12:26

Et les Pandas dans tous ça ? On leur a demandé leur avis vous pensez ? Devoir passer 10 ans de leur vie dans un pays où il pleut 300 jours par an... pas un cadeau... Heureusement pour pour eux, il y a les diables rouges. Sinon ils pourront toujours se distraire avec les singeries à relents communautaires d'une partie de la frange politique de notre beau pays (et d'une partie croissante de sa population à en croire les enfantillages que l'on peut lire sur ce forum).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
121. Breydel dit le 12/09/2013, 07:43

DanielC: lisez sur... www.golfbrekers.be/even-dromen/

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
120. DanielC dit le 11/09/2013, 16:09

Quand je pense que certains flamingants intervenant régulièrement sur des forums francophones ont le culot de prétendre qu'ils veulent une Wallonie prospère à côté de leur Flandre !!! Ils ne ratent aucune occasion pour la saboter ! Bande de faux culs va...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
119. DanielC dit le 11/09/2013, 15:56

Mais Ata, j'espère qu'il s'agira d'un cyclone. Il ne peut que venir de la mer et donc de la Vlaamse Kust...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !