Chefs, Wallons et fiers de l’être

Éric Burgraff
Mis en ligne

Dix cuisiniers étoilés créent le collectif « Génération W ». Ils veulent faire des tables wallonnes contemporaines l’emblème d’une région décomplexée.

  • 
C’est à la citadelle de Namur que Sang-Hoon Degeimbre, le plus médiatique des chefs de Wallonie, a lancé Génération W. Photo 
: Le Soir/René Breny
    C’est à la citadelle de Namur que Sang-Hoon Degeimbre, le plus médiatique des chefs de Wallonie, a lancé Génération W. Photo : Le Soir/René Breny

W comme Wallonie. Et G comme gastronomie. Quand l’un et l’autre se rencontrent, ça donne « Génération W », un collectif de chefs étoilés wallons bien résolus à revendiquer leur origine, à mettre leur notoriété au service de leur région. Si quelqu’un devait inventer ce concept c’est bien Sang-Hoon Degeimbre, le plus médiatique des chefs de la Région. Et il l’a fait, porté par une dizaine de collègues, par le pouvoir politique, par Creative Wallonia.

Il a mis sur pied cette association de chefs où gastronomie, créativité et valorisation des productions de terroir tiennent lieu de dénominateur commun. L’idée : faire de la cuisine wallonne contemporaine – rien à voir avec le boulettes-frites – l’emblème d’une région qui se libère de son image désuète. « La Belgique et la Wallonie ont une vraie aura à l’extérieur mais on manque cruellement de chauvinisme  », dit Sang-Hoon Degeimbre, patron de l’Air du Temps à Liernu. « On ne va pas révolutionner la Wallonie avec cela mais le mouvement est symbolique d’un nouvel état d’esprit, assure Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’Économie. Nous nous situons à l’intersection de domaines porteurs d’innovation et de développement : la créativité, l’économie et la gastronomie, mais aussi le design, l’agroalimentaire… ».

Chefs, Wallons et fiers de l’être… Inimaginable il y a quelques années ! « L’Espagne a fait la même chose il n’y a pas si longtemps. Souvenez-vous de l’engouement pour El Bulli en Catalogne. Il a réussi à faire profiter de son talent les producteurs de terroir et la région tout entière. C’est ce que nous voulons faire nous aussi », dit Tristan Martin du restaurant Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne. « Nous voulons défendre le patrimoine culinaire et avec lui les producteurs qui y sont associés, ajoute Pierre Résimont à l’Eau Vive à Arbre. Tout le monde connaît le crottin de Chavignol mais les gens ne savent pas qu’on trouve mieux à Gerpinnes ! Nous voulons leur ouvrir les yeux. » Et ouvrir les yeux de l’étranger. Car l’idée est aussi de vendre la Wallonie à l’exportation avec cette carte de visite. Génération W c’est un label associant une dizaine de cuisiniers de talent (pour l’instant…) et leurs fournisseurs. Un livre témoin est attendu cet automne dans les librairies. Dans la foulée, ils rêvent déjà d’un congrès international, d’un site Web, d’émissions culinaires… D’une gastronomie vraiment décomplexée. Et wallonne.

Osez la rencontre !