Le secteur automobile tente l’optimisme au salon de Francfort
Les prémices d’une reprise se dessinent pour le marché automobile européen, ont affirmé ses dirigeants au salon automobile IAA de Francfort, qui espèrent qu’elle va se concrétiser l’an prochain.
Le marché «se stabilise», a déclaré le patron du numéro un européen Volkswagen, Martin Winterkorn, même s’il juge que la situation «reste tendue» dans de nombreux pays. «J’ai le sentiment que pour le groupe mais aussi pour le secteur automobile, le pire est derrière nous» en Europe, a déclaré le patron du constructeur français PSA Peugeot Citroën Philippe Varin. «Le marché européen devrait (...) voir le bout du tunnel l’an prochain», a aussi estimé Carlos Ghosn, PDG du français Renault et de son allié japonais Nissan.
Les analystes s’attendent à la fin de l’hémorragie au second semestre, alors que les immatriculations de voitures neuves ont rebondi en juillet dans l’Union européenne.
Pas de fort rebond
Pour autant, si cette stabilisation des ventes «est un signe positif (...) le marché ne pouvait pas tomber beaucoup plus bas», relativise Stefan Bratzel, spécialiste automobile allemand. Les dirigeants automobiles se gardent d’ailleurs bien de crier victoire. «La crise peut encore nous occuper trois à cinq ans», a averti le patron de BMW, Norbert Reithofer, en tablant sur une éventuelle reprise au plus tôt au deuxième semestre de l’an prochain. Il ne faudra pas s’attendre à un fort rebond. «Après cinq années de baisse, le secteur va renouer avec la croissance, avec une progression des ventes de 0 à 1%», selon Carlos Ghosn. Philippe Varin a parlé lui d’«une croissance légèrement positive» en 2014.
Le chemin pour arriver au niveau de 2007, quand 16 millions de voitures neuves avaient été vendues sur le Vieux continent, «sera long», a averti le patron de Daimler, Dieter Zetsche. «Ces niveaux seront difficiles à retrouver», selon lui.
70 premières mondiales présentées à Francfort
Une des clés du redémarrage va être le lancement de nouveaux modèles, avec 70 premières mondiales prévues sur le salon. Les Allemands, qui ont une place prépondérante à l’IAA et occupent des halls entiers du centre des expositions, ont levé le voile sur une partie d’entre elles dès lundi soir.
Daimler, qui espère commercialiser une voiture autonome en 2020, a notamment présenté sa nouvelle classe S 500, d’ores et déjà capable de se diriger seule dans certaines situations, comme par exemple un embouteillage, grâce à une multitude de caméras et capteurs intelligents.
A côté de la voiture connectée, un autre thème phare est l’hybride et l’électrique. BMW présente l’i3, sa première voiture 100% électrique, ainsi que sa sportive hybride rechargeable i8, tandis que VW expose ses premiers modèles zéro émission avec l’e-Up! et l’e-Golf. Face à l’arrivée de ces nouveaux concurrents, Opel a décidé de baisser le prix de son modèle électrique, l’Ampera, de près de 8.000 euros, alors que les ventes sur ce segment peinent à décoller.
Les grosses motorisations ne seront pas en reste avec la Lamborghini Gallardo LP570-4 Squadra Corse, une série limitée dotée de 570 chevaux, ou encore la Porsche 918 Spyder et ses près de 900 chevaux sous le capot.
Fiat a aussi fait parler de lui en annonçant au dernier moment que son emblématique patron, Sergio Marchionne, avait annulé sa présence à Francfort.
Jaguar Land Rover (JLR), qui appartient au groupe indien Tata Motors, a annoncé un investissement de 1,5 milliard de livres et la création de 1.700 emplois directs au Royaume-Uni, seul gros marché européen qui se porte très bien.
Le salon, qui se tient tous les deux ans en Allemagne, en alternance avec Paris, sera inauguré officiellement jeudi par la chancelière Angela Merkel avant d’ouvrir ses portes au public samedi, après deux journées consacrées aux professionnels.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Quand aux modèles qui se démodent tous les 2-3 ans, c'est un piège dans lequel il faut éviter de tomber: les constructeurs procèdent toujours à un léger lifting de leurs modèles en milieu de carrière, et donc font croire que l'on a une nouvelle voiture alors qu'en fait, seul le museau et quelques détails changent... Perso, la voiture n'est pas du tout un accessoire de mode, l'esthétique n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte, c'est l'espace et le côté fonctionnel. Je roule en partner teepee et comme rapport prix/espace/équipement, on fait difficilement mieux !
Des prix qui grimpent tous les ans? Pas forcément... Si l'on compare deux générations d'un même modèle, souvent, le nouveau coûte moins cher que l'ancien, car nettement mieux équipé, plus grand, mieux fini. Par ailleurs, si vous y regardez de plus près, il y a moyen de "faire des affaires" (en sachant qu'acheter une voiture n'est jamais une affaire en soi), car les constructeurs rivalisent d'ingéniosité avec toutes sortes de primes, de packs offerts, de réduction diverses... car effectivement, les stocks s'écoulent moins. On peut acheter une voiture neuve aujourd'hui sans se ruiner. Là où les efforts doivent être portés, c'est sur le marché de l'électrique, de l'hybride et de la voiture autonome: ces véhicules devraient être moins chers que les véhicules qui roulent à l'énergie fossile !
Avec la baisse du pouvoir d achat, l avenir est dans les autos bon marché, économique et demandant peut d entretiens et pour lesquel l électronique n est pas source de panne onéreuse car immobilisante, comme dans les françaises et allemandes. Ce qui explique le succès de certaine nouvelle marque comme Dacia ou les coréenne.
Des modèles dépassés après 2-3 ans. Des prix qui grimpent tous les ans, des taxes à n'en plus finir... Normal que ce le secteur boive la tasse..




Contrairement à ce que certains affirment, la voiture électrique n'est pas un véhicule à émission zéro : l'éctricité se fabrique encore souvent à base d'énergie fossile. Il n'y a pas assez de soleil ni de vent pour les énergies renouvelables, et presque tous sont contre les centrales nucléaires à cause du danger probable. Alors, arrêtons de vanter la voiture électrique qui de plus n'a pas (pas encore?) assez d'autonomie pour de longues distances.