La Syrie accepte de placer son arsenal chimique sous contrôle international

Corentin Di Prima (avec AFP)
Mis en ligne

Le régime syrien accepte la proposition russe de placer son arsenal chimique sous contrôle international. Ce qui éloigne un peu plus la perspective de frappes militaires.

Ce mardi matin, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, avait fait savoir que « la partie russe travaill(ait) à l’élaboration d’un plan réalisable, précis, concret (…) avec la partie syrienne ». Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a fait savoir dans l’après-midi que son gouvernement acceptait le plan proposé par la Russie. La mise sous contrôle international de l’arsenal chimique de la Syrie semble donc se concrétiser.

L’initiative de la Russie, allié indéfectible du régime du président Bachar al-Assad, a reçu un accueil favorable mais prudent dans le monde, le président américain Barack Obama y voyant une possible « percée ». Ce matin, la Commission européenne disait examiner cette solution afin de vérifier si elle est prête à être suivie « de façon sérieuse ». La Ligue arabe a également exprimé un avis favorable.

La France dépose une résolution contraignante à l’ONU

La France, partisane d’une intervention en Syrie, a du coup déposé une résolution à l’ONU visant à contraindre le régime de Bachar al-Assad au « contrôle et au démantèlement » des armes chimiques en sa possession. Un recours à la force est prévu, en cas de manquement de la Syrie à ses obligations, a fait savoir Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.

Seule l’opposition syrienne a dénoncé l’initiative de Moscou, y voyant une « manoeuvre politique », du régime de Damas et de son allié russe, selon un communiqué.

La Russie espère que cette proposition – contrôle international, avant destruction – permettra d’éviter d’éventuelles frappes américaines contre le régime de Damas, auxquelles la France est prête à participer, en réaction à une attaque chimique près de Damas, qui a fait 1.429 morts selon le renseignement américain.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. Louise_2011 dit le 10/09/2013, 17:57

On peut compter sur son honneteté! Obama est tout heureux: il n'a pas du prendre de decision! Voilà un excellent leader.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
12. fixer dit le 10/09/2013, 16:16

les Pandas à condition que Di rupo rende les Panda à Anvers

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
11. Lejour68 dit le 10/09/2013, 15:55

@Fol...Obama évite surtout des représailles...l'Usa avait perdu 2 tours en 2001 sur l'échiquier international....C'est l'Asie qui est sa priorité et non le proche orient.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
10. brusselaar dit le 10/09/2013, 15:38

Godferdeke comment Hollande le roi des idées brillantes n' y avait pas pensé avant. Peut-être qu'il devrait demander à Poutine quelques conseils pour redresser l'économie française

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
9. Fol dit le 10/09/2013, 15:18

Le grand soulagement d'Obama... il cherche depuis le début à se défiler. C'était couru d'avance, quelle mascarade ! Avec l'Iran en filigrane... On ne nous a pas tout dit ... http://www.rtbf.be/video/detail_en-quete-de-sens-la-pensee-et-les-hommes?id=1773973

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !